Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 17:44

Au départ de cette belle journée qui s'annonce, 15 randonneurs étaient au rendez-vous avancé à 8 heures et que j'ai failli rater. Direction la montagne d'Iraty afin de voir les couleurs d'automne sur la forêt de hêtres et de pins, de ramasser quelques champignons et d'apercevoir éventuellement quelques vols de palombes. Mais tout a pris du retard cette année avec la météo et les palombes et les arbres attendent le froid.

Pour notre part, nous avons démarré à la frontière, un peu plus haut que le chalet PEDRO, à 890 m d'altitude et le soleil était déjà bien présent.

Rivière Ubeltza.
Rivière Ubeltza.

Rivière Ubeltza.

Nous partons en direction des CASAS de IRATI. Nous descendons doucement en longeant la rivière URBELTZA par la rive droite. Nous y découvrons une écluse utilisée jadis par les forestiers et restaurée.

De IRATY à la vallée du SALAZAR (Espagne). Jeudi 17 octobre 2013.

A nos risques et périls car l'humidité rend le terrain glissant. Malgré cela, plus bas, les berges de cette rivière sont hospitalières et d'ailleurs un refuge libre y a été construit. Ouvert toute l'année.

Nous finissons par déboucher, au bout de deux heures, sur une clairière et un grand parking aménagé dans cette vallée du SALAZAR. Ici le bois est roi et magnifiquement travaillé dans tous les ouvrages ( tables, bancs, barrières, marches,). Et c'est en haut de ces marches que nous découvrons cette imposante bâtisse utilisée autrefois par les forestiers et puis par les chasseurs et reconvertie en restaurant-bar flambant neuf. D'où le nom de CASAS de IRATI. Quelques marches encore car la chapelle " ERMITA de NUESTRA SENORA de las NIEVES" doit se mériter. Elle est recouverte de bardeaux et fait l'objet d'un pèlerinage chaque année aux beaux jours.

De IRATY à la vallée du SALAZAR (Espagne). Jeudi 17 octobre 2013.
De IRATY à la vallée du SALAZAR (Espagne). Jeudi 17 octobre 2013.

C'est pratiquement à ses pieds que nous nous sommes recueillis et rassemblés pour partager une collation méritée, quelques bouteilles de vin dont une à la santé de CLAUDINE et quelques pensées philosophiques sur Bayonne Accueille. Nous verrons bien si nos prières seront entendues.

Comme le temps s'y prêtait et que la terrasse du bar était accueillante, nous avons profité de l'endroit pour boire un café.

De IRATY à la vallée du SALAZAR (Espagne). Jeudi 17 octobre 2013.

Il nous faut remonter à travers pistes forestières et sentiers souvent glissants. Malgré tout, aucune perte... d'équilibre n'est à signaler. Pas plus que la perte de quelques brebis égarées et que le sifflet du berger a ramené sur le bon chemin, en l'occurrence sur le "joli pont de bois" récemment construit et qui enjambe la rivière ERREKAIDORRA que nous remontions par la rive gauche.

De IRATY à la vallée du SALAZAR (Espagne). Jeudi 17 octobre 2013.
De IRATY à la vallée du SALAZAR (Espagne). Jeudi 17 octobre 2013.

Elles seraient passées loin de ce circuit aménagé qui fait découvrir les différentes façons d'exploiter les richesses de cette grande forêt (écluse et rails pour le transport du bois coupé, foyers où était fabriqué le charbon de bois et récupération des cendres). Mais tout est bien qui finit bien. Et notre rando s'achève après avoir parcouru 13 kms et fait un dénivelée de 520 m en 5 heures.

J'ai été enchantée de faire la connaissance d'un groupe sympathique et qui correspond à ce que j'attendais de B.A.

J'ai suivi une rando culturelle menée de main de maître par Anita et côté sportif, il ne manquait rien. Merci pour votre accueil et ADIO.

Paqui.

Photos Jean-Luc :lien.

Partager cet article
Repost0

commentaires