Un groupe d' amis, composé de 9 amies, de 2 de leurs amies : DANY et DANIELE et de 2 " pauvres hères " submergés, est parti d ' OSTABAT, à contre courant du chemin de COMPOSTELLE ;
Les amies limaçonnant en babillant sur un chemin encaissé, pierreux, très agréable.
Une heure plus tard, nous arrivions à la chapelle d' HARANBELTZ, située sur le chemin ;
propriété indivise des quatre maisons du hameau depuis l'origine : celles ci ayant dû, à la révolution, racheter à l'état leurs biens préalablement confisqués !
Une association, comprenant une partie des indivis et des membres extérieurs en a entrepris la restauration, il y a quelques années.
Elle est dédiée à ST NICOLAS qui était né à PATARA ( aujourd'hui en TURQUIE ) !
Une adorable " tête de TURC " qui, dans le NORD et l' EST de la FRANCE, nous apportait, avec l'aide de son âne, les cadeaux de fin d'année.
Il devait être supplanté ensuite par le PERE NOEL ( beaucoup plus rapide avec ses rennes...: progrès de la vitesse et, surtout, du marketing de Coca Cola ! )
Cette magnifique chapelle est toute en bois : même les panneaux en " marbre ", le chandelier .....
Elle a gardé ses couleurs d'origine car elle n'a pas été repeinte mais nettoyée au coton tige !
A part ST NICOLAS, représenté notamment ressuscitant les 3 enfants du saloir, ST JACQUES, bien sûr, ST PIERRE, ST PAUL, ST JEAN, ST LUC .... mais pas ST JEAN LUC qui , ce jour, aurait mérité une prière d'action de grâces !
....sans doute est-il dans le tableau de la VIERGE à l' ENFANT, avec un petit air malicieux, semblant écarter et plonger dans le corsage de sa maman !
Pas de Saintes JO, ANNIE , TXITA, MICHELE … à moins qu'elles ne soient représentées par le PELICAN ( symbole d'éternité ) ; par les chérubines sortant du saloir ....
Pas de STE GISELE, non plus ; mais, nous l'avons reconnue dans la COLOMBE : trait d'union entre ST NICOLAS et le CHRIST en croix ( évocation du ST ESPRIT ) : ce jour : trait d'union avec JEAN PIERRE BRISSET, membre de l'association qui nous a passionnés pendant 1 h 15
Après 50 minutes de marche, nous arrivions à la chapelle de SOYARCE pour un déjeuner sur l'herbe, au soleil, avec une vue magnifique .
Après un petit coucou téléphonique à ANITA pour la féliciter, une descente raide ( qu'il allait falloir remonter ) pour atteindre la stèle de GIBRALTAR, toute en symboles : point de rencontre des voies de TOURS, de VEZELAY et du PUY du Chemin de COMPOSTELLE .
Au retour, à la chapelle de SOYARCE, voulant immortaliser cette journée, nous avons demandé à un monsieur, assis devant la chapelle de nous prendre en photo : MATTIN ERREKART, que notre COLOMBE connaissait, par son mari ! , avec une verve inépuisable, beaucoup d'érudition et d'humour, nous a conté l'histoire :
- du lieu depuis les Romains
- de l'original de la statue, vendue à l'évêque pour 20 messes ! ;
- de l'ERMITAGE qui existait à SOYARCE, de ses ermites probablement visités, le soir à la chandelle, par de jolies pèlerines ...
Ils faisaient sonner les cloches pour éloigner la tempête ...
( il faut remarquer que le ciel était devenu menaçant et qu'il s'est ensuite remis "au beau " !
effet de membres de notre groupe ??? );
- d'une source miraculeuse, un peu plus haut, qui guérissait les maladies de peau … mais, malheureusement, pas les genoux, les épaules … Dommage pour certaines !
Tout comme avec J P BRISSET , nous aurions volontiers prolongé ce moment ...
Ce fut donc un belle journée très agréable et instructive.
RENDEZ VOUS IMPORTANT :
JEUDI, les ANNIE du groupe ont prévu de nous REGALER !
Suffisamment pour que nous les canonisions ???
Paul D.
Les photos de Jean-Luc : lien