Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 15:54

Nous sommes 8 ce matin pour la dernière balade de l’année 2013, menée par Jacques et Etienne, tous deux « bon pied, bon œil » malgré les agapes passées.

 

 

SUHALMENDI. 30 décembre 2013.

Après avoir garé nos voitures à Ascain derrière l’église et caressé les 2 ânes qui broutent dans le pré voisin et réclament notre attention à grands braiments,

SUHALMENDI. 30 décembre 2013.

nous commençons notre marche : d’abord un peu de macadam (présence de moutons annoncée par panneau de signalisation original) puis un sentier qui grimpe jusqu’au col de Saint-Ignace. Le temps est sec, le soleil un peu voilé, la bise un peu piquante.

SUHALMENDI. 30 décembre 2013.

Nous voilà à présent sur les flancs du Suhalmendi dont nous atteignons le sommet après une balade tranquille. Quelques minutes d’arrêt pour évoquer les troupes napoléoniennes postées autrefois sur la redoute que nous foulons et admirer le toujours sublime paysage qui se déploie devant nous :

SUHALMENDI. 30 décembre 2013.
SUHALMENDI. 30 décembre 2013.
SUHALMENDI. 30 décembre 2013.

à gauche, la Rhune et l’avancée du plateau de Miramar, tout droit, Saint Jean de Luz et la traînée laiteuse de la Nivelle se jetant dans l’Océan, à droite, Bayonne, l’Adour….et la ZUP !

Descente assez raide à travers un bois jonché de feuilles mortes cachant des pierres parfois glissantes. Attention !

 

SUHALMENDI. 30 décembre 2013.

Pause banane au fond du vallon puis remontée vers le lieu de notre pique-nique « Pottoka Kasko » où, assis autour d’un brasier éteint, nous dévorons notre repas sagement arrosé d’un Châteauneuf du Pape blanc, une première pour certains. Café, cigares chocolatés, rien ne manque à notre régal.

 

L’idée d’une future « rando-barbecue », défendue avec enthousiasme par Maïté et Monique, fera la route avec nous tout au long de la descente. Une date, encore floue, au «  printemps prochain », et un lieu, plus précis, l’Alkurunz, pourraient voir se réaliser ce projet…A suivre.

SUHALMENDI. 30 décembre 2013.

La balade longe à présent en pente douce une forêt d’eucalyptus faisant peau neuve. Plus bas, nous cheminons le long d’un ruisseau à cascades et même à truites, diront certains, sans parvenir à prouver leurs dires…Le soleil est de la partie et donne un air printanier au paysage.

SUHALMENDI. 30 décembre 2013.

Retour aux voitures après une marche de 5h et 400m de dénivelé.

Courte visite à l’église et verre de l’amitié avant de se quitter en attendant l’année prochaine.

Maïté R.

 

Les photos de Claudine B : lien

Partager cet article
Repost0

commentaires