Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 17:19

Cliquez pour avoir la musique.

HANAMI ou temps des cerises. Mars 2014.
HANAMI ou temps des cerises. Mars 2014.

Petite mise au point sur le cerisier qui est un nom usuel ou vernaculaire qui désigne en fait plusieurs arbres du genre « prunus » de la famille des Rosacées.

Chez nous en Europe, c’est l’arbre fruitier qui produit des cerises sous genre » cerasus ».

En Asie, ce sont des arbres ornementaux plantés uniquement pour la floraison (prunus serrulata en autre) .Les « sakura » sont le nom donné par les Japonais  aux cerisiers  ornementaux ainsi qu’aux  fleurs .La couleur des fleurs varie du blanc pur au rose très foncé.

HANAMI ou temps des cerises. Mars 2014.
HANAMI ou temps des cerises. Mars 2014.

Les Japonais adorent aller dans les parcs et les temples  pour admirer la floraison, c’est une fête, un festival  que l’on nomme Hanami (regarder les fleurs) . La rentrée des classes au Japon coïncide même avec cette fête  du moins dans l’île de Honshu.  Les Chinois célèbrent aussi cette floraison, c’est le premier jour des pique-nique en famille si le temps est favorable. Cette année c’était  le cas. Mardi, il faisait presque chaud, le ciel était même bleu, les gens avaient même pris un jour de congé et envahi les parcs, il y avait de la bonne humeur, du bonheur dans l’air. L’hanami daterait de l’époque vers 700 (époque de Nara au Japon), époque très influencée par la dynastie chinoise Tang qui déjà appréciait une autre floraison (genre d’abricotier). Cette coutume, un temps réservée à la cour impériale, reste liée aux samouraïs et aux bushis avant qu’elle ne fut étendue au peuple.

 Pendant la 2° guerre mondiale, pour les motiver , les kamikazes étaient invités  à peindre sur leur carlingue  les fleurs de cerisier symbole de beauté éphémère, persuadés qu’ils seraient réincarnés  en cette fleur.

Aujourd’hui encore, militaires et policiers utilisent cet emblème …., peut-être pas encore chez nous mais il ne faut pas désespérer sur  le pouvoir des fleurs !!! 

 

HANAMI ou temps des cerises. Mars 2014.

Evidemment, le symbole est omniprésent dans toutes les disciplines artistiques : littérature, cinéma, musique, peinture … associé à la beauté et à la nature éphémère.

La Fourmi Françoise.

Les photos : lien

Partager cet article
Repost0

commentaires