Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 15:57

Yixing est une des capitales de la céramique en Chine connue pour la production de théières de petite taille dont tout buveur de thé se doit de posséder

 

Yixing, capitale de la céramique. Mai 2014.
Yixing, capitale de la céramique. Mai 2014.

La céramique y a vu le jour 2500 ans avant JC et des milliers de générations de potiers produisent des petites théières pour "goûter " le thé. A l'heure actuelle quasi 80% de la population locale s'adonne à cette tradition. Inutile de vous dire le nombre de théières qui inondent le marché : des tas ! Que dire ? Des montagnes de théières vous attendent au tournant !!!

Yixing, capitale de la céramique. Mai 2014.

Une espèce de sable pourpre d'argile est extrait, séché, pulvérisé, tamisé, transformé en glaise très très fine de couleur rouge à violette ou verte. Le grain est tellement fin que l'on n'utilise pas d'émail pour imperméabiliser. En plus, ce grès garde mieux la chaleur que la porcelaine, fait ressortir la saveur du thé.
A chaque thé, sa théière. De même que chaque thé a une température d'eau différente et un temps pour infuser qui lui est propre, des vertus spécifiques. L'hiver, l'été on ne boit pas le même thé. Ici le thé, c'est presque une religion !

Yixing, capitale de la céramique. Mai 2014.

La plupart des théières sont faites à la main, certaines valent des milliers d'euros. La finesse du grain permet une décoration parfaite dans le détail. Les motifs favoris de la tradition sont  reproduits avec application, bambou, fleur de lotus ou de cerisier ou mûrier et ver à soie .
Au détour des quartiers, on découvre les échoppes d'un autre âge avec tous les outils  qui rendraient envieux tous les potiers de France tant l'ingéniosité et le talent ont détourné le bambou et la corne de buffle en outil subtil. On aime fouiner dans ces bazars, la bonne humeur et la surprise des gens de voir pour la première fois un "lao wai"(un étranger) dans les parages hors des circuits touristiques !

Yixing, capitale de la céramique. Mai 2014.
Yixing, capitale de la céramique. Mai 2014.

La Fourmi Françoise.

Photos : lien

Partager cet article
Repost0

commentaires