Une randonnée sportive était censée annuler les apports caloriques du repas de fin de saison … mais les dieux en ont décidé autrement en déversant sur les sommets de la vallée de Baïgorry un petit crachin persistant et réfrigérant.
Le groupe de randonneurs et randonneuses, dont certains accompagnés de leurs conjoints, se retrouve donc sur le parking de la venta où notre fidèle G.O. , égale à elle-même, a préparé un de ces "happenings" ( Cliquez sur le mot pour en savoir plus ... ) qui lui est cher : telles des danseuses du Crazy Horse (à la retraite) les dames doivent se coiffer de perruques scintillantes. Les messieurs, quant à eux, rendront hommage à Stan Laurel avec leurs petits melons en feutre.
L'apéritif, une sangria offerte par l'aubergiste, est accompagnée de bagodas cuisinés par René dont nous regrettons l'absence et que nous remercions de sa délicate attention.
Nous remercions aussi Anita chaleureusement pour les randonnées et les découvertes qu'elle se fait un plaisir de nous faire partager toutes les semaines.
Charcuteries, piquillos farcis, morue ou agneau selon les goûts, fromage et gâteau à la pâte d'amandes, le tout arrosé de rouge et de rosé composent le menu. Faute de temps propice pour l'exercice des mollets, ce sont les cordes vocales qui seront mises à contribution avec l'aide des Kantaléons, les petits livrets de chansons basques bien utiles à tous ceux qui ne parlent pas l'Euskara.
C'est à ce moment là qu'un spectacle aussi inhabituel qu'original et que tous croyaient disparu depuis plusieurs décennies nous est offert …un montreur d'ours surgit dans la salle de l'auberge avec ses deux plantigrades mal léchés.
Ah! Cette Annie! Où va-t-elle chercher toutes ses idées ? Si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer…
C'est le moment de redescendre dans la vallée. Certains feront le détour pour acheter des truites à Banca ou du jambon à Valcarlos, d'autres rentreront directement à Bayonne.
Jeudi prochain, si le temps le permet, une randonnée est prévue, peut-être à la grotte d'Arpéa.
A jeudi pour certains, à la rentrée pour les autres, au plaisir de se retrouver sur les sentiers de nos montagnes favorites.
Claudine A.
Photos Mado : lien
Video Jacques A : lien