Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 10:04
La fourmi à Guilin – Yangshuo septembre 2014.
La fourmi à Guilin – Yangshuo septembre 2014.

Passage quasi obligatoire pour les touristes en Chine. On connaît tous ces paysages avec ces merveilleux dégradés de pics karstiques. Qui n'a pas rêvé de faire cette croisière sur le fleuve Li sur un radeau en bambou ? Comme tout guide touristiq Oe nous a déjà bien préparé par des photos irrésistibles .

C'est ainsi que, touristes bien naïfs, nous allions combler enfin cette grosse lacune … J'avais bien travaillé le voyage, posé quelques questions pertinentes pour contourner les problèmes habituels ; à savoir : éviter la foule et donc le week- end , privilégier le bateau individuel ( un radeau … chouette !), l'itinéraire le plus valable.

La fourmi à Guilin – Yangshuo septembre 2014.

C'était sans compter l'inévitable " industrie " et l'organisation stakhanoviste du tourisme de masse ! Un rêve devient cauchemar, le radeau en bambou est devenu plastique peint en vert (quand même) avec banc et parasol et bien sûr, gilet de sauvetage. Le radeau est UN parmi des milliers, nous voilà prisonniers d'une flotte, telle une attraction à Disneyland, le tout dans un bruit de moteurs. Nous descendons le fleuve Li à la queue leu leu comme si l'on était sur des rails dans une attraction, les paysages sont somptueux mais quel massacre !

 

La fourmi à Guilin – Yangshuo septembre 2014.

Il y a même une espèce de gros bateau avec une bonne centaine de passagers à bord qui force le passage et qui, tel une monstrueuse verrue vient gâcher encore le paysage. Certains "radeaux" font même halte sur quelque îlot, on peut s'y déguiser façon empereur ou habit d'apparat pour immortaliser l'instant le temps d'une photo.

La magie du lieu a bien du plomb dans l'aile , c'est bien dommage !

Francoise La Fourmi.

 

Les photos : lien

Partager cet article
Repost0

commentaires