6 juillet 2015 1 06 /07 /juillet /2015 08:32

Lundi 22/06/15.

Nous partons à 7 h 30 de Bayonne. Trois véhicules pour transporter dix gazelles du Pays Basque et tout leur matériel, montagnard et autre....!.

Nous nous dirigeons par l'autoroute vers LOURDES, puis ARGELES-GAZOST.

Séjour de trois jours à AUCUN dans le Val d'Azun dans les Hautes Pyrénées.22, 23, 24 juin 2015.

l

Après deux heures trente de route nous parvenons au Lac d 'ESTAING qui étale ses eaux à 1163 m.

Et nous démarrons notre première randonnée sous un beau soleil, après un bon café et un morceau de gâteau car le petit-déjeuner est loin.

Nous voulons atteindre le Lac du PLAA de PRAT à 1668 m. Nous y arriverons tranquillement, le temps d'admirer ces beaux paysages et de nous mettre en jambes. Il fait chaud et nous apprécions les coins ombragés. La chaleur se répercute sur les roches et nous avançons dans des jardins japonais où les nombreux rhododendrons bordent le sentier et couvrent les pentes. Nous avons également vu quantité d'Orchis et de Grassettes. Grosse pensée pour Mado qui n'a pas pu être des nôtres.

Nous sommes heureuses de gagner les rives du lac après avoir traversé le pierrier qui domine le lac et nous fait apprécier sa profondeur et ses couleurs. Notre première envie est de plonger nos pieds dans ses eaux transparentes ! Ce sera bref mais apprécié par nos pieds surchauffés.

Le repas et le temps de repos nous revigorent. Il ne faut pas trop traîner car nous devons nous installer à l'hôtel où le repas est servi à 19 h 30. Menées par nos guides qui ont le sens de l'organisation,le timing sera parfait !

Nous avons parcouru 13,5 km. Avec un dénivelé de 760 m et sur 5 h.

Mardi 23/06/15

Nous passons par ARRENS-MARSOUS pour prendre la vallée d'Arrens. Et nous démarrons du parking de la Maison du Parc à 1470 m, enveloppées d'une brume rafraîchissante.

Nous attaquons la montée de la Sapinière de BEDOUT pour atteindre à 1536 m le lac de SUYEN dont nous devinons les berges plus que nous ne les voyons. Il faut se garder des surprises pour le retour.... Nous arrivons au plat de DOUMBLAS avec son abri de berger niché sous un gros bloc de pierre et qui porte le nom de " toué ".

Un peu plus loin un embranchement menant soit au refuge LE DORMEUR, à 1917 m, pour gravir le BALAÏTOUS, soit au refuge du LARRIBET, à 2060 m pour aller jusqu'aux lacs de BATCRABERE. Nous prenons à droite pour suivre le gave de Larribet.

Au cours de l'ascension, certaines arriveront à voir un isard et quelques marmottes. C'est le cadeau du jour. Nous franchissons avec précaution un névé et après une dernière ascension raide et difficile nous atteignons le refuge après 4 heures de marche. Le gardien du refuge et le soleil nous attendent sur la terrasse. Compte tenu de l'heure, du temps que nous mettrions pour atteindre et redescendre des lacs et retrouver celles qui souhaitent s'arrêter, nous décidons de partager le moment, le paysage et le repas sans voir les lacs. D'autant plus que quelques randonneurs qui en reviennent disent que là-haut la visibilité est réduite. Sans regrets !

Le pique-nique est délicieux, le vin et le café du refuge également et le gardien jeune et sympathique. Mais il faut s'arracher. Les nuages montent de la vallée et, pour assurer notre retour, nous devons reprendre le sentier. Après 3 h 30 de marche nous retrouvons les voitures, comblées par ces beaux paysages. Nous avons parcouru ce jour-là 13,5 km avec un dénivelé de 800 m.

Mercredi 24/06/15

Nous quittons enfin l'hôtel hanté par des fantômes et dans lequel nous avons connu quelques " déboires " ! ! ! Fort heureusement tout s'est bien terminé et nous démarrons d'AUCUN pour monter jusqu'au col de COURADUQUE où nous nous garons.. Ce coin est fréquenté par un groupe de cyclistes qui s'entraîne à notre retour à une épreuve sportive qui groupe vélo, course à pied et tir à la carabine.

Nous prenons une large piste qui nous mène au col de BAZES.

Nous laissons le pic du même nom sur notre gauche et descendons vers le gîte de HAUGAROU où nous prenons une petite collation. Nous continuons notre boucle, remontons et cherchons enfin un coin agréable pour le repas qui sera fort animé. Puis nous revenons tranquillement aux voitures,

Nous avons couvert 8,5 km et fait un dénivelé de 480 m. En un certain temps....contrôlé par les guides, car nous rentrons ce soir sur Bayonne.

Le moment des adieux et du café qui va requinquer les conductrices est arrivé. Chacun des véhicules rentre au bercail à son rythme. Pour notre part, nous sommes de retour pour 18 h.

Merci à nos G.O. A nos conductrices et aussi aux animatrices du séjour. Nous espérons toutes qu'il y ait d'autres excursions de ce type.

Bonnes vacances à toutes.