Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2015 3 07 /10 /octobre /2015 11:00
Carte empruntée à Garazi Baïgorri.

Carte empruntée à Garazi Baïgorri.

Il a pu arriver qu'un lundi 5 octobre de l'an de grâce 2015, un groupe fort de 10 unités, s'élance du fronton (120 m) de Saint-Martin d'Arrossa, sis près de l'église et du cimetière, non loin de la mairie, vers cette montagne massive que le bon peuple local appelle Larla.

Un peu de goudron à l'horizontale vers le sud, puis en oblique vers l'ouest pour sortir du bourg en négligeant de visiter la célèbre salle de cinéma où se déroule chaque année un festival couru au terme duquel est décerné le prestigieux prix de « La Brebis de Fer ». Notons que « Le Masque de Fer » aurait été lauréat dans des temps reculés.

Une charmante piste de desserte de palombières sert accessoirement à la descente des fougères en bottes et à l'exportation des champignons vers les grands centres de conditionnement, toutes importantes activités économiques de la contrée.

Le temps est beau. Le vent du sud, fort et chaud, est favorable à une ascension rapide.

La banane est expédiée sur un parking de terre, sorte de plate forme qui permet aux 4x4 de manœuvrer sans danger.

Photos du 06 octobre 2014.
Photos du 06 octobre 2014.

Photos du 06 octobre 2014.

Arrivée au col d'Harotzainekoborda (544 m). Découverte d'un panorama splendide. La borde du même nom, sous les chênes peut-être séculaires, entourée de fougères rouille comme la roche, entièrement restaurée avec goût, dispose de tout le confort moderne ! Endroit où il est permis de communier avec les forces telluriques. Boisson, repos.

Un peu sous l'arrête qu'on laisse à droite, le chemin vers le nord, côtoie quelques bordes et nous entraîne vers la cime qui se mérite, protégée par les profonds fossés d'une redoute redoutée.

Photo du 06 octobre 2014.

Photo du 06 octobre 2014.

Au Larla, à 700 m, le vent décoiffe. Hyperventilation. Une casquette s'envole. Une main pose un caillou sur le cairn. Comme ça, c'est fait ! On ne s'attarde pas, car l'heure du repas approche. Direction le nord, Herrecheko Borda (625 m) et ses quelques arbres survivant dans le vent. Encore trop d'air. Nous dévalons nord-est pour déjeuner en lisière d'un bois d'essences mélangées (470 m). Les desserts sont goûteux. L'ensemble très équilibré en glucides.

 Saint-Martin d'Arrossa-Larla. Lundi 5 octobre 2015.
 Saint-Martin d'Arrossa-Larla. Lundi 5 octobre 2015.

Le repas porte conseil. Étienne, notre guide, pour une raison inconnue, change de trajectoire et nous voilà remontant vers le pic du Larla, comme si nous avions oublié quelque chose sur le parcours. Cette remontée, si elle ne facilite pas la digestion, n'entame en rien le moral du groupe, ravi de pouvoir contempler à nouveau la paroi Iparla/Toutoulia à différents moments de la journée, sous un autre éclairage. Je vous passe la fouille des abords du sentier dont 10 paires d'yeux examinent chaque centimètre carré sans succès, à la recherche de minerai de verre.

Retour par le même chemin que le matin, en dépit d'une variante refusée pour rendre visite à un pylône et d'une tentative avortée d'incursion dans des champs de fougères, peut-être vers l'ancienne mine.

Le vent du sud n'a pas molli. Les gens, désorientés, voient ainsi le Baigura partout. Et chacun pourra dire ce soir, de retour à la chaumine enfumée, même si ça boite : « Madame, il fait grand vent et j'ai pas tué six loups. »

 

Merci à Étienne qui assure avec flegme en toutes circonstances. L'ancienne mine de fer, ce sera pour une autre fois.

 

Distance : 15,7 km. Dénivelé : 860 m.

 

 

 

 Saint-Martin d'Arrossa-Larla. Lundi 5 octobre 2015.

Jean-Louis.

Ses photos : lien

Quelques photos ont été récupérées dans l'album du 06 octobre 2014.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires