Nous devions faire une randonnée apéritive de quelques kilomètres tout autour d'Esnazu avant de nous retrouver au restaurant pour célébrer la fin de l'année mais une branche traîtresse venue fouetter le nez délicat d'une randonneuse a brutalement interrompu notre élan ...
Anita, notre guide avisée, a préféré jouer la sécurité.
Rien ne sert de courir … Qui va piano va sano … etc …
Tant pis, pas de longue randonnée, juste une promenade de 45 mn et de 50 m de dénivelé ( une fois n'est pas coutume ) autour de l'église.
A propos de l'église, sous le porche, nous attendait un apéritif concocté par Dédé et les deux Annie(s) avec canapés aux rillettes, saucisses avec gelée au piment d'Espelette, jambon, le tout arrosé de kir royal et de vin blanc.
A midi 30 pétantes, les vingt-quatre participants entraient dans le petit restaurant affichant "cuisine familiale". Une vénérable dame coiffée d'un chignon à l'ancienne nous servit la soupe au chou, le lapin rôti accompagné de frites et de salade, et pour dessert une crème renversée.
Ambiance chaleureuse et festive, distribution de petits cadeaux, dégustation de chocolats... nous reprenons le chemin de Bayonne, pas le plus rapide, plutôt celui des écoliers.
Tout d'abord un premier arrêt à Belaun, aux Aldudes, cette coopérative créée par les exploitants agricoles de la vallée qui a pour objectif d'élaborer et valoriser leurs produits.
Deuxième étape à la pisciculture de Banka. Là nous avons acheté truites et truitelles.
Et pour finir, les douceurs : arrêt à la chocolaterie Laia de Saint Étienne de Baïgorry où nous avons fait une véritable razzia.
Nous voila fin prêts pour envisager sereinement les fêtes de fin d'année avec de bons produits locaux dans l'esprit de la Cop 21.
De fil en aiguille, en dépit d'une randonnée des plus succinctes, nous n'étions pas rentrés plus tôt que d'habitude à la maison après une belle journée de convivialité, de gourmandise et de douceur automnale.
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous et à très vite dans nos belles montagnes.
P.S. Pour ceux qui s'inquièteraient : Grâce aux soins prodigués par une Nadine particulièrement attentionnée, le nez d'Annie B. ne conservera aucune séquelle.
Claudine A.
Le p'tit mot d'Anita.
Aujourd'hui, dernière sortie de l'année 2015.
Mini rando mais beaucoup de bonheur, de convivialité, de plaisir à se retrouver, tous détendus autour de 2 belles tables décorées, sous le soleil brillant et entourés des belles couleurs de ce village de montagne.
MERCI à tous ceux qui ont participé à la réussite de ce jour de fête.
UN GRAND MERCI à TOUS les randonneurs du jeudi pour votre reconnaissance et votre grande générosité.