10 décembre 2015 4 10 /12 /décembre /2015 09:06
 La Petite Rhune depuis le col de Lizuniaga. Lundi 07 décembre 2015.

Le dicton du jour: " A la Saint Ambroise, avec ton bouchon ne dégoise!"

Deux des participants l'ont appris à leurs dépens. L'une, Claudine B. dont la bouteille d'eau s'est renversée dans le coffre de notre co-voitureur arrosant généreusement les sacs des autres co-voiturés et qui a dû faire appel à la solidarité pour se désaltérer, et l'autre, dont je ne citerai pas le nom, dont la bouteille de vin s'est répandue dans son sac à dos, colorant par la même occasion son clair pantalon de randonnée.

Ce n'était pas pour lui la "journée des liquides" car il avait aussi oublié sa bouteille d'eau et a dû, tout comme C. B., compter sur la compassion d'une randonneuse.

Malgré ces quelques ratés, ce fut une magnifique journée.

La Petite Rhune depuis le col de Lizuniaga. Lundi 07 décembre 2015.

Partis du restaurant situé au col de Lizuniaga, nous avons gravi le versant sud de la Rhune avec pour objectif final la Petite Rhune .

Jusqu'à la " Venta Negra" nous parcourons le domaine des chasseurs de Véra avec ses postes disposés sur la frontière.

Jean-Louis, notre fan des bornes frontières, en répertorie quelques-unes de plus, dont la 32.

Quant à Jean-René ce sont les cairns qu'il affectionne. Jamais il ne résiste au plaisir d'ajouter sa pierre à l'édifice.

La Petite Rhune depuis le col de Lizuniaga. Lundi 07 décembre 2015.

Nous suivons un sentier qui monte régulièrement en direction de La Rhune ; sa barre rocheuse imposante et ses constructions sommitales nous défient ... Certains rêvent d'aller boire un verre là-haut ; ce n'est pas au programme.

Nous progressons d'un bon pas mais sommes bientôt rattrapés et dépassés par un groupe de jeunes espagnols qui vont certainement le réaliser, ce rêve. Ils l'auront bien mérité, la dernière partie de la grimpette s'avérant des plus abruptes.

Quant à nous, nous continuons vers le col ( Zizkuitz. 702 m ) ; la Côte Basque se déroule sous nos yeux, des Landes au Jaizkibel : Anglet, Biarritz, Bidart, Guétary, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Fontarrabie... et puis lorsqu'on se retourne , le Xoldokogaina, les Trois Couronnes, l'Ibantelli, La Rhune.

La Petite Rhune depuis le col de Lizuniaga. Lundi 07 décembre 2015.

L'endroit est idéal pour le déjeuner mais le vent nous emporte presque. Il faut se mettre à l'abri. Une cavité fera l'affaire.

Malgré le Moscatel, le Bourgogne aligoté, le rouge, les diverses sucreries censés nous revigorer et la vue merveilleuse qui nous est offerte, nous repartons sans tarder en luttant contre des rafales de plus en plus violentes.

Heureusement, il nous suffit de redescendre quelques dizaines de mètres pour retrouver la douceur de cet automne exceptionnel.

Nous empruntons tout d'abord la piste carrossable qui permet d'approvisionner les ventas depuis l'Espagne. Elle manque un peu de charme.

La Petite Rhune depuis le col de Lizuniaga. Lundi 07 décembre 2015.

Mais bientôt nous retrouvons un beau chemin en sous-bois jonché de feuilles sèches et bordé de chênes séculaires. Cette fois-ci, ce sont les fans d'arbres qui se régalent.

Quelques poulies sur pylônes émergent au-dessus de cette rousse végétation et nous intriguent …

Elles nous racontent un bout d'histoire de la Rhune …

Finalement, il y en a pour tous les goûts dans nos randonnées.

A 15h30, nous sommes de retour aux voitures. Nous avons parcouru 15 km en cinq heures . Dénivelé 650 m.

Un grand merci à Jacques, notre guide, pour cet excellent choix.