24 janvier 2016 7 24 /01 /janvier /2016 09:06

Nous l'avons faite et refaite cette boucle, comme en témoignent les nombreux compte-rendus du blog, mais on ne s'en lassera jamais.

Surtout lorsque toutes les conditions sont réunies pour la réussite de la journée.

Après de longues semaines d'abstinence dues aux fêtes de fin d'année et à une météo capricieuse, nous revoilà sur les sentiers.

Contrairement à ce que nous attendions, nous étions peu nombreux à reprendre la randonnée ... Certains sont grippés, d'autres occupés à garder des petits-enfants eux-mêmes grippés, d'autres encore éclopés, les plus chanceux en voyage...

Nous ne sommes donc que neuf, six femmes et trois hommes à suivre Mado qui se substitue à Anita elle aussi attaquée par un virus hivernal.

Ibardin. Une boucle somptueuse autour du Mandalé. Jeudi 21 janvier 2016 .

Les promesses de l'aube qui nous a gratifiés d'un ciel d'aquarelle ne se démentiront pas.

Nous nous garons à la dernière venta d'Ibardin vers 9h30 où nous sommes accueillis par un vent vivifiant ; une luminosité exceptionnelle éclaire déjà la côte jusque loin dans les Landes.

Saint -Jean-de-Luz étincelle dans la lumière du matin tandis que vers le sud les bancs de nuages s'attardent dans les vallons..

Nous descendons la grande piste en direction du lac du Choldocogaina.

Une petite vache en liberté inquiète Dédé qui s'est déjà fait courser par une de ces rapides "bétisoak" semi-sauvages...mais celle-ci, plutôt indifférente, ne détourne même pas la tête pour nous regarder passer.

Ibardin. Une boucle somptueuse autour du Mandalé. Jeudi 21 janvier 2016 .

Après avoir traversé le barrage et contourné le lac, nous remontons d'un bon pas vers le col des Poiriers ( rebaptisé Irazako).

Les photographes profitent de la pause-banane pour immortaliser un splendide houx ...il faut dire que cet arbuste semble se plaire tout particulièrement sur ce massif.

Nous passons ensuite au col des joncs puis remontons à travers les ajoncs vers la ligne de crête où nous retrouvons le petit vent vif dont nous étions protégés plus en contre-bas.

Ibardin. Une boucle somptueuse autour du Mandalé. Jeudi 21 janvier 2016 .

La vue est magnifique: des Landes à Donostia s'égrainent les localités de la côte.

Côté montagnes, c'est le Jaizkibel, les Trois Couronnes, La Rhune, l'Orhy enneigé pour ne citer que les plus connues.

Nous progressons en direction de la borne numéro 3, vers une jolie plate-forme herbeuse. Les rochers plats de ce belvédère qui domine la baie de Chingudi nous offrent un endroit idéal pour le déjeuner...un peu de rosé, quelques sucreries, une courte sieste salutaire pour certains.

Nous savourons la chance que nous avons …

Ibardin. Une boucle somptueuse autour du Mandalé. Jeudi 21 janvier 2016 .

Le retour se fait par la piste sud du Mandalé ; sur ce versant bien ensoleillée les grémils sont déjà en fleur.

Plus loin une hellébore n'échappera pas à la vigilance photographique de Claudine B.

Nous sommes de retour au point de départ à 15h30.

Nous sommes ravis de cette remise en forme d'autant que nous en avons pris "plein les mirettes" sans aller bien loin.

( Une bonne dizaine de KM, 450m de dénivelé environ et 4h30 de marche ? )