Départ à une quinzaine de marcheurs pour une grande journée au pays basque sous un bon brouillard qui cache les sommets .Traversée de St.Jean Pied de Port direction Ispoure, petite commune de 500 habitants environ.
Nous arrivons au pied de l'église sur un parking en contrebas et surprise, au lieu du traditionnel cimetière, voici des vignes bien alignées, et bien entretenues, sans doute pour le vin de messe ! Il faut dire que nous sommes tout près d'Irouléguy, le seul vignoble basque renommé.
Le programme de la journée consiste à escalader le sommet de la montagne proche, sur un long chemin appelé des contrebandiers, en direction du pic d' Arradoy (660m) jusqu'à la table d'orientation près du sommet. Le chemin fait des longues boucles et on part ensuite à gauche sur le sentier du génie en prenant au passage un grand plaisir à découvrir toutes sortes de fleurs, des plus modestes violettes aux asphodèles avec leurs grandes hampes. Une experte en la personne de Mado nous initie aux euphorbes et aux géraniums à Robert qui ressemblent à des impatiences, les Véroniques nous rappellent les bleuets en plus discrets, et même les cardamines, semblables à du cresson.
Arrivés à mi-pente nous avons le plaisir de voir les nuages s'effilocher et Carmen nous montre le Jara au loin qui apparaît en beauté quelques minutes, il fait le beau puis disparaît à nouveau sous le brouillard la brouillarta comme on dit ici. Mais ensuite bonne montée, le ciel se dégage, la chaîne de montagne se dévoile à nouveau et nous longeons de longs murs bien solides et bien rustiques qui protègent des chutes. Le panorama est superbe et nous voici au sommet de l'Arradoy. On aperçoit le pic d'Anie enneigé et quelques autres aux noms exotiques ( basques quoi ! ) le Behorléguy et bien d'autres.
Arrêt pour le pique- nique tout en haut. Dégustation de bons vins offerts par des âmes généreuses en plus des douceurs au dessert. Nous sommes à 660 m.
Après une courte pause, descente un peu plus rude dans les chemins qui serpentent dans les rochers, puis traversée des vignobles bien ordonnés sur des pentes fort raides et retour au village, non sans admirer au passage des maisons anciennes dont certaines datant de1830 et en bon état. Voilà une belle et agréable journée.
Distance parcourue : 12,8 km.
Dénivelé : 630 m.
Bonne fin de semaine à toutes et à tous et merci à Carmen, notre charmante accompagnatrice.
Marie-Claude C.
Photos :