Par un temps magnifique, notre groupe de 18 est bien motivé au départ du col d'Ispégui pour entreprendre la montée vers le sommet de l'Hautza, inconscient de ce qui l'attend.
Départ tranquille à 670 m, quelques montées et jolis points de vue, pour atteindre le 1er col (Nekaitzeko Lepoa) à 815m, puis le 2ème col (Elhorrieteko Lepoa) à 830m.
La pause banane et autres, devant une jolie petite bergerie est la bienvenue, il commence à faire chaud et nous prenons des forces pour la suite.
En effet, nous passons aux choses sérieuses pour une montée longue et difficile, dans une magnifique forêt de hêtres, qui nous mène à l'Harrigorri, 1115m, col d'où la vue est déjà magnifique, il y règne une certaine douceur, herbe tendre et quelques chevaux qui nous accueillent tranquillement.
Lorsque nous levons les yeux vers notre but, le moral en prend un coup, on sent poindre une fugace envie de renoncement chez certains, mais, courage, nous y allons.
Grimpette à travers herbe et cailloux, en zigzag de préférence et au prix de quelques souffrances, nous atteignons le sommet à 1306m.
( Mais quel bonheur quand on a réussi à faire quelque chose dont on ne se croyait pas capable ou qu'on avait pas trop envie de faire !
Et quelle récompense là-haut !
C'est si beau !
Mado. )
Un petit vent rafraîchissant nous accueille et nous nous installons confortablement dans une déclivité pour savourer notre repas et un repos bien mérité.
Nous voyons quelques stèles commémoratives ainsi que des champs de pierres d'origine inconnue, pour nous du moins.
La vue imprenable sur les monts alentour est à couper le souffle qui nous reste, Gorramakil, Iparla, Artzamendi, Jara, Oylarandoy, Munhoa, Pic d'Anie encore enneigé, Atxurria, et bien sûr la Rhune.....Nous sommes les rois du monde.
Requinqués, nous devons redescendre par le même chemin jusqu'au col d'Elhorrieta d'où nous gravissons l'Olate de 935m, dernière montée, avec des pauses, les troupes n'étant plus très fraîches, pour enfin redescendre à travers herbages et forêt vers les voitures et une venta où la pause boissons fraîches est la bienvenue.
810 m de dénivelé et environ 10 km.
Marie-Claude M.
Photos.
Jean-Louis.