Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2017 6 09 /09 /septembre /2017 11:03
De Biriatou au Mandalé en passant par le Xoldokogaina. 07 septembre 2017.

Douze marcheuses appliquées ont fait leur rentrée guidées par Carmen.

Aucun élément masculin ne s'est joint à nous, ce que nous a fait justement remarquer un randonneur solitaire et étonné...

XOLDOCOGAINA - MANDALE. 07 septembre 2017.

A Biriatou, joli village classé, nous faisons la photo de classe sur la place du fronton avant de nous élancer sur le GR 10 qui commence à Hendaye et continue ici son parcours à travers les Pyrénées.

Le temps, légèrement couvert et un peu lourd rend la première montée de la saison un peu ardue. Elle s'éternise sur un chemin caillouteux au milieu des ajoncs.

XOLDOCOGAINA - MANDALE. 07 septembre 2017.
XOLDOCOGAINA - MANDALE. 07 septembre 2017.

Du sommet du Xoldo, 486 m, rien n'arrête le regard qui se perd de la côte landaise à Donostia en passant par les stations balnéaires de la Côte Basque et Hondarribia jusqu'à la Rhune en passant par les Penas de Aia ...

 

XOLDOCOGAINA - MANDALE. 07 septembre 2017.

Nous descendons en direction du Col des Poiriers où notre guide prodigue ses conseils avisés à des randonneuses quelque peu déboussolées.

Il faut maintenant repartir en direction du Mandalé ( 530m) par le sentier en sous-bois tout d'abord qui se prolonge lui aussi au milieu des ajoncs.

Quelques vautours planent au-dessus de nos têtes...

Le pique nique se fera un peu en contrebas du sommet et ne s'éternisera pas. Un petit vent vif et un soleil un peu timide n'invitant pas au farniente.

XOLDOCOGAINA - MANDALE. 07 septembre 2017.

Au Col des Poiriers, rencontre quelque peu insolite avec un drone actionné par un espagnol qui veut nous prendre en photo … mais droit à l'image oblige, nous refusons catégoriquement.

XOLDOCOGAINA - MANDALE. 07 septembre 2017.

Le retour se fera par le versant sud du Xoldo sur un chemin tantôt pierreux, tantôt herbeux qui nous ramène en douceur vers notre point de départ.

Nous aurons marché environ 5 heures, parcouru 16 km et avalé 650 m de dénivelé.

Merci à Carmen pour cette remise en jambes des plus agréables dans ces décors dont on ne se lasse pas.

Claudine A.

Photos : Claudine A.

Partager cet article
Repost0

commentaires