Un peu frisquet ce matin à Marouette, certains parlent de 3 ou 4° qu’à cela ne tienne toute l’équipe est bien motivée, le ciel est bleu et la météo est avec nous !! Direction Bidarray, nous sommes 10 .
Un petit peu ralenti pour sortir de Bayonne par un camion en panne sur le bld Aritxague, mais nous arrivons sans encombre à Olhatia…tiens ? nous sommes 12 ? Eh oui Gisèle et Gilbert se sont joints au cortège à Larressore . Allez !! on monte à l’assaut de cette belle montagne qui nous regarde du haut de ses 926m.
Vous avez remarqué au départ cette belle maison basque transformée en gîte ? « PEONTENIA ».
Nous faisons une halte rapide de confort aux environs des 550m près d’une borda, on boit un peu, on enlève une veste, nous sommes tout près du plateau vert et du col de l’âne.
Maintenant direction sud ouest vers le col de Mehatche, pause banane entre deux bordas, une à côté l’autre au dessus, ( que de bordas dans ce secteur !) et nous reprenons la grimpette, tout est beau autour de nous.
Un petit sentier nous amène en dessous de superbes aplombs d’où nous observent quelques chèvres qui ont certainement trompé la surveillance de mr Seguin !
Encore un effort et nous voilà arrivés près du col de Mehatche après un petit périple dans les près pentus et le lit d’un beau petit ruisseau parsemé de genêts et de plein de petites fleurs.
Voilà la Mendiburuko borda où nous sommes attendus pour fêter l’entrée d’Anita dans le club des retraités. Nous sommes maintenant 18 à prendre part à ce bon moment de convivialité.
Les agapes passées Jo et Claudine accrochent le groupe pour redescendre, du coup nous sommes 14 à admirer le paysage du chemin qui nous ramène au point de départ après avoir croisé ânes, cochon et lama. A l’arrivée Jacques nous attendait dans la voiture en somnolant certes mais nous sommes 15 maintenant .
12 Km et 650 m.
Donc dimanche si il y a au moins 18 partants je jouerais le 10, le 12, le 18, le 14 et le 15 au quinté !!!
MERCI POUR CETTE BELLE JOURNEE. A TRES VITE
Jean-Yves S.
Photos :
Claudine A.
Freddy et Jean-Yves.
Mado.