
Je commence par ce qui devrait être la conclusion mais c’est tout chaud d’hier.
Donc habituel départ de Marouette, quoi que plus matinal, et regroupement des troupes au col d’OTXONDO mais aujourd’hui nous délaissons la route menant à ELIZONDO pour bifurquer à gauche et suivre la direction du panneau GORRAMENDI. Un long chemin légèrement sinueux nous laissant admirer sur la droite l’ ALKURRUNTZ nous mène au col d’ITZULEGI alt 700m où nous enfilerons chaussures et sacs à dos.
Et là un troupeau de poneys curieux et leurs poulains nous souhaitent la bienvenue le temps de déguster un petite crêpe sortie du sac à dos de notre sympathique insomniaque.
Nous commençons à monter gentiment en longeant une petite cabane aménagée qui a permis à certains d’entre nous de s’abriter et de manger au sec il y a quelques temps
et nous arrivons bien tranquillement sur un charmant petit plateau ombragé a l’abri d’un rocher où semblent nous attendre deux mignonnes bordes : URTSUKO BORDA .
Petite halte et nous repartons en direction du col BURINGURUTXETA alt 895m en empruntant un magnifique chemin en sous bois coupé de-ci de-là par quelques talwegs où coulent
de petit torrents et surplombé de quasi remparts de poudingues …. impressionnant !!!.
( Lire "Grès et conglomérats " après le CR. )
Nous voilà au col où quatre courageux décident avec l’accord d’Anita de faire un petit détour pour aller sonner la cloche au sommet du BARDA alt 945m.
Nous nous regroupons très vite dans la descente au col GOROSTI alt 810m.
Maintenant nous voici face à notre objectif l’IRUBELAKASKO que nous entreprenons de gravir le long de sa crête. Il est tout aussi magnifique qu’impressionnant ! Il a fallu batailler quand même dans les roches en mille feuilles pour arriver à son sommet mais là, quelle récompense !!! un panorama à 360 degrés , chacun y a reconnu pèle mêle IPARLA, PENAS ICHUSI …. un pic un col, une vallée, l’océan bien sûr, bref, notre terrain de jeu.
Un petit train pour la redescente avec quelques arrêts botaniques et arrivée aux voitures où cette fois les poneys étaient plus occupés à brouter qu’à nous regarder.

( Cliquez sur la photo pour mieux la voir ).
Encore une fois merci à nos 14 vaillants randonneurs, à ANITA pour cette inoubliable journée.
13 km - 6h - dénivelé 640m
Jean-Yves S.
Les photos :
Jean-Michel
Jean-Yves
Mado.
****************************************************************************************
Le cœur de la chaine pyrénéenne (on parle de la chaine axiale, la plus haute) est une montagne d’âge hercynienne (début il y a 400 millions d’années). Après une phase de surrection, l’érosion va s’exprimer par les dépôts que vous avez vus lors de votre balade : des conglomérats et des grès.
Une deuxième phase de surrection, la phase alpine (à partir de 50 millions d’années) va créer les Pyrénées actuelles et porter à l’air libre des dépôts anciens.
Dépôts de conglomérats à la base des séries d’âge permo-trias. (Il y a 250 millions d’années) Ces conglomérats, appelés aussi poudingues sont l’évidence de dépôts de type cône alluvial. Ils montrent des galets arrondis de quartzites blancs, avec une patine ˝rouille˝ caractéristique d’un climat tropical aride. Les galets sont ˝imprimés : ils portent les cicatrices des zones de contacts entre galets, dues à des processus de pression-dissolution de la silice lors de leur compaction sous le poids des sédiments sus-jacents.
Le petit niveau sableux visible au-dessus du marteau montre que le dépôt s’est fait par paquets successifs avec des périodes plus calmes (dépôts de sables) et des périodes plus énergiques (dépôts de galets cimentés pour former les conglomérats/poudingues).
Des dépôts en auges d’âge triasique (200 millions d’années) font suite aux poudingues. Les stratifications obliques sont caractéristiques de remplissage de chenaux fluviatiles. Le milieu de dépôt est similaire à celui de la photo ci-dessous. On parle, en géomorphologie, de réseaux en tresses.
On trouve ces dépôts (poudingues et grès) en plusieurs endroits au pays basque : Larrun, Irubela, Itxusi, Oiartzun, Irun, Urdaburu, Adarra, Leitzaran, Berastegi, St-Jean-Pied-de-Port, Mendaur, San Esteban, et dans la vallée du Baztán., ils sont tous de la même origine.
Pierre M.