Groupe de 31 randonneurs de BAYONNE ACCUEILLE, avec le Bus MIRAL et son chauffeur sympathique MICHEL.
Départ de Bayonne 6 h, arrivée à Camaret à 17 h. distance =840 km en passant par le PONT DE TERENEZ sur le fleuve l’AULNE. Ce pont reconstruit en 2010, détient le record du monde de portée pour un pont à courbe à haubans.
Hébergement : Centre APAS BTP - CAMARET, situé à la Pointe PEN HIR avec une vue imprenable sur la Mer d’Iroise et ses falaises.

- Départ du centre d’hébergement par le GR 34, à la Pointe PEN HIR, cette Pointe prolongée en mer par les îlots « des Tas de Pois » est l’image la plus connue de la Presqu’île de Crozon. C’est ici sur le promontoire qu’a été érigé en 1951 la croix de Lorraine dédiée aux Bretons de la France Libre pour leur bravoure lors de la dernière guerre .
Le sentier suit la ligne formée par les nombreux blockhaus et nous mène au Mémorial de la Bataille de l’Atlantique
- le GR 34 longe les dunes de l’Anse de Pen-Hat et nous conduit aux ruines du manoir de Coecilian, ancienne demeure du poète Saint –Pol Roux, détruite suite à un incendie durant la dernière guerre
- Un petit détour nous conduit aux alignements mégalithiques de LAGATJAR : il subsiste environ 80 des 600 menhirs alignés qui existaient en 1776, les autres ayant servi de carrière de pierre .
- On traverse la plage de Penhad et on monte à la Pointe de TOULINGUET, la Pointe de TOULINGUET, la plus avancée de la Presqu’île de Crozon (les rochers du Toulinguet sont appelés « la roche du lion « à cause de sa ressemblance avec un lion accroupi. Ce fut ici la défense de l’Anse de Camaret avec ses tours fortifiées par Vauban au 17 è siècle . Aujourd’hui ce site conserve encore sa fonction de vigie et accueille derrière l’enceinte un sémaphore de la Marine Nationale, utilisé pour la surveillance des voies de navigation, l’assistance radio, les observations météorologiques.
C’est à quelques mètres de ce lieu, sur des rochers et à l’abri du petit vent vivifiant, que nous nous installons pour savourer notre pique-nique, accompagnés de goélands avec vue sur la Pointe de ST-Mathieu au prolongement de BREST.
• Toujours par le GR 34, nous montons à la Pointe DU GRAND GOUIN, ici un Fort en réfection ; et sur ce plateau dénudé, au sol, de nombreux trous de bombardement nous attirent l’oeil. Puis c’est une vue plongeante sur la ville de Camaret et son Port.
• Nous descendons sur la Plage du Corréjou, remarquable par ses galets blancs.
• Le Port de CAMARET : un site extraordinaire au bout du monde …..
• La TOUR VAUBAN ou « la tour dorée », construite par Vauban entre 1685 et 1696 pour protéger les accès au port de BREST et empêcher tout débarquement ennemi dans l’anse de Camaret., et classée depuis 2008 au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
• La Chapelle Notre-Dame-de –Rocamadour (1527), située à l’extrémité du « sillon » plage de galets, qui protège le port de Camaret .
• La ville de CAMARET SUR MER et ses maisons à façade colorée face au port, de nombreux restaurants où nous nous installons pour déguster une crêpe, se rafraichir ……
• Il nous reste plus qu’à traverser l’intérieur de cette ville et remonter par le quartier Kermeur ( 3km ) pour atteindre notre logement.
BRAVO à toute l’équipe ( 30 randonneurs ) pour ses 15 km parcourus et 420 m de dénivelée, qui nous ont fait plonger dans l’histoire jusqu’à la dernière guerre mondiale, sous le regard contenu sur la Mer d’Iroise de couleur bleue et sous l’effet vivifiant de l’air breton chargé d’iode.
Anita.
Les photos.
Alain R.

Groupe de 27 personnes, le chauffeur fait parti de notre équipe et nous dépose avec son bus au Port de Camaret pour l’embarquement .
Prix = 23 € par personne ( réservation réalisée auparavant )
Embarquement à Camaret à 9h10, arrêt au Conquet, arrivée à Ouessant à 10h50 (soit 90 mn de trajet), bateau VEDETTE dénommé ROSE HERE .
Traversée très agréable avec une mer calme et ridée, mais sous un ciel gris ; On nous avait annoncé quelques averses de pluie mais nous avons été épargné de toutes gouttes de pluie à notre grand bonheur.
Du port d’ Ouessant, un bus nous amène à LAMPAUL, 4 km , le principal bourg de l’île ( soit 4 € par personne AR)
OUESSANT, TERRE BALAYEE PAR LES VENTS OU PRESQUE AUCUN ARBRE NE POUSSE . DES MAISONS DE PIERRES GRISES AUX VOLETS BLEUS ET, TOUT AUTOUR, DES ROCHERS DECHIQUETES PAR LA HOULE DANS UN FRACAS SPECTACULAIRE. CLASSEE « RESERVE INTERNATIONALE DE BIOSPHERE » par l’UNESCO, cette île, 8km de long à 5 km de large , est hautement protégée et accueille de nombreux oiseaux marins sous un ciel changeant.
Randonnée au départ de LAMPAUL, par le chemin côtier, au large se dresse le Phare de NIVIDIC construit entre 1912 et 1936 ; il était relié à la terre par 2 pylônes encore visibles, depuis 1996 son feu scintillant est alimenté par des panneaux solaires .
Nous déjeunons à cette pointe au pied de ses rochers spectaculaires .
Plus au nord, le chemin côtier nous conduit au PHARE DU CREAC’H, reconnaissable par sa tour à bandes blanches et noires, sa puissance lumineuse portant sur 60 km au large est l’ une des plus importantes du monde. On y trouve le Musée des Phares et des Balises .
Retour à LAMPAUL, par l’intérieur des terres, par NIOU HUELLA, quelques maisons en pierre au milieu de parcelles peu entretenues ; nous avons aperçu un simple troupeau de moutons de race ouessantine, désormais rares, une seule vache à robe grise et noire et un troupeau de chèvres en bord de côte .
Circuit en boucle de 9 km et 210 m de dénivelée.
Retour de LAMPAUL à 17 h avec le bus, puis bateau embarquement à 17h30, passage au Conquet, arrivée à CAMARET à 19 h .
Journée très agréable pour tous, 2 d’entre nous ont visité l’île en bus.
La traversée en bateau a été un moment de plaisir pour tous, malgré la peur d’être malade, une excursion dans de très bonnes conditions météorologiques.
Anita.
Photos : Alain R.
- BATEAU.

Sur le sentier côtier GR 34 .
SOIT 14 KM , dénivelée = 380m , durée= 4h30
Au départ de notre logement, les 28 randonneurs de B.A s’engagent avec un beau ciel bleu sur ce sentier agréable, profitant toute la journée de couleurs magnifiques bleue , vert ……
Nous traversons plusieurs plages, des sites inoubliables.
• ANSE de PEN HIR avec les plages de VERYAC’H ( en bas de notre centre ) et la plage de LAM SAOS
• La Pointe de la TAVELLE et ses falaises
• La Pointe de PORTZEN
• L’ ANSE DE DINAN et ses 3 plages :
- Plage de KERLOC’H
- Plage de KERSIGUENOU
- Plage de GOULIEN
Quel plaisir pour nous tous de se retrouver à partir de 11 h 30 sur ces longues plages à marée basse, marcher sur ce sable chaud et dur, faire la sieste bien installés sur les rochers et se rafraîchir les pieds dans une mer calme !!!
Puis il faut monter au milieu d’une végétation dense par un sentier surplombant la mer pour atteindre la POINTE DE DINAN et le « CHATEAU DE DINAN «
Le » Château de Dinan « est une formation rocheuse naturelle à l’aspect ruiniforme qui, de loin, peut être confondue avec un château en ruine. De plus, curiosité, le rocher est percée d’une arche naturelle.
La Pointe de DINAN offre de beaux points de vue sur la Pointe PEN HIR et les « Tas de Pois », sur le Cap de la CHEVRE et sur la Pointe du RAZ.
Notre chauffeur MICHEL nous rejoindra au parking, puis arrêt à la Biscuiterie de Camaret pour nos achats souvenirs .
Anita.
Photos :
Alain R.

LE CAP DE LA CHEVRE, pointe sud de la croix que dessine la Presqu’île de CROZON, offre un aspect sauvage et des paysages dominés par la lande .
Son sentier littoral est très accidenté et présente des points de vue remarquables. Quelques hameaux typiques, avec des maisons traditionnelles construites en pierre et qui par le passé étaient recouvertes de chaume, parsèment la presqu’ île.
--- « Pour notre 4 è rando et la dernière, Anita nous a annoncé et concocté la visite des – maisons des Anciens Pêcheurs- mais comme ANNE ROUMANOFF, « elle ne nous a pas tout dit « car après ces découvertes, nous longeons le littoral et grimpons pour voir d’en haut des paysages et un panorama qui n’a rien à envier au littoral méditerranéen, Théoule-sur-Mer, Cassis …. et oui , même La Corse, vous jugerez avec les photos des uns et des autres.
Anita nous avait annoncé un séjour breton , mais elle avait oublié qu’on passerait par la Méditerranée …. »
Denise.
L’ ANSE DE ST-NICOLAS
Distance = 15,6 km, dénivelée = 500m, durée = 6h.
Notre bus nous dépose au village de ST-HERNOT à 3 km de MORGAT, au parking de la Maison des Minéraux, groupe de 28 randonneurs.
Nous pénétrons à l’intérieur des terres et traversons 5 villages typiques de pêcheurs, très bien entretenus aux petites maisons bleues : MENESGUEN, KERAVEL, KERROUX, KERGONAN, ROSTUDEL.
A l’ extrémité de la Pointe, se dresse un bâtiment de la Marine Nationale et surtout avons une vue remarquable sur le large, les Iles de Molène, Ouessant, à gauche la Baie de Douarnenez, la Pointe du Raz et l’ île de Sein.
C’est ici que nous empruntons le sentier côtier, un parcours accidenté surplombant la magnifique ANSE ST-NICOLAS, aux eaux vertes, bleu turquoise. Puis nous traversons, situées en hauteur, la Pointe du Dolmen et la Pointe de Rostudel avant d’arriver à un « paradis secret « l’ILE VIERGE .
L’ILE VIERGE et sa plage ( ou Pointe de St-Hernot ) en réalité une presqu’île reliée au Cap de la Chèvre, au niveau du village de St-Hernot, apparaît comme un paysage composé de falaises abruptes plantées de pins où se cachent des trésors de petites criques colorées de couleur turquoise …. le paradis secret …….
La plage, faite de galets blancs, de l île VIERGE a été classée 7è plus belle plage d’Europe , la couleur turquoise de la mer donne à cet endroit un air de paradis.
Le sentier menant à cette plage étant accidenté et scabreux , le groupe ressentant aussi la fatigue de la journée, il est 16 h, nous nous contentons d’admirer de plus haut, ce coin paradisiaque …… C’est le cadeau de fin de séjour en BRETAGNE .
Le bus nous attend à St-Hernot et nous nous offrons à MORGAT une pause et un rafraîchissement face à la plage de MORGAT .
Anita.
Les Photos d’Alain R.

Lundi soir : le pot d’accueil nous est offert par le Centre pour notre arrivée.
Mardi soir : apéritif offert par BAY.ACCUEIL, tout le groupe habillé en marin chante le Pays Basque .
Mercredi soir : l’animateur du Centre BERNARD nous initie aux danses bretonnes
Jeudi soir : C’est l’élection de MISS CAMARET nos 6 hommes du groupe ainsi que notre chauffeur, déguisés avec soin par notre amie ANNIE, se présentent et défilent un par un, accompagnés par l’animateur ;
nous avons
- ALINE
- PANTXIKA
- GIGI
- MICHELINE
- DEDEE
- DIDINE
- ARMONETTE
- OLIVETTE
Une branche du beau bouquet de fleurs naturelles est offerte à chaque participant, tous ont été élus …….
Félicitations à notre chère ANNIE

qui nous a fait explosé de rire à tous …..
ET BRAVO à tous nos participants
qui ont été extraordinaires .
Puis c’est la soirée CABARET organisée par BERNARD qui a suivi et encore de gros éclats de rire……
Vendredi soir : apéro offert à tout le groupe par B.A, habillés de la tenue blanche et rouge de notre Pays Basque accompagné de chants.
Soirée de remerciement :

« Vous avez été tous
FOR-MI-DA-BLES «
Anita
VIVE LES VACANCES
EN BRETAGNE
SANS PLUIE,
pour nous … ! ! !
Mouillages secrets. Crozon et Camaret.