Ce dernier jour de septembre nous nous retrouvons, par un ciel légèrement couvert et une température déjà douce à Marouette, direction le col d'Oxondo puis le col d'Itzulegi où commence notre parcours.
Nous passons devant la cabane des chasseurs, témoin de nos agapes de Noël, puis commençons à monter vers la jolie bergerie sur une esplanade verdoyante et accueillante, où nous reprenons notre souffle. Habituellement quelques poneys nous accueillent, cette fois nous les verrons sur le bord de la route en repartant.
Puis nous entrons dans une magnifique forêt de hêtres que nous allons parcourir un long moment sous un magnifique couvert.
Nous nous sentons dans un autre monde, arbres de formes diverses, fougères arborescentes, mousses, crocus, cascade dans les rochers, poudingues qui ressemblent à des forteresses.
Nous émergeons à flan de montagne et la vue commence à être dégagée, pour arriver au col au pied du Barda.
Pause banane avant de grimper au sommet. Le ciel est dégagé et il commence à faire chaud.
Du sommet nous avons déjà un belle vue sur le Mondarain, l'Artzamendi, les crêtes d'Iparla, la côte, les villages du Bastan..…
Nous redescendons pour passer aux choses sérieuses à savoir la la montée vers notre but, l'Irubela Kaskoa.
Nous quittons le sentier herbeux pour grimper par un sentier rocheux.
Nous laissons nos sacs à l'abri d'une avancée rocheuse pour terminer plus à l'aise vers le sommet, pas tout à fait atteint malgré tout, nous nous contentons de la crête où la vue est époustouflante.
Retour pour déjeuner face à la vallée puis redescendre par le même sentier, en contournant cette fois le Barda.
Arrivés aux voitures après une bonne journée, merci à Jacques, 13 km et 500m de dénivelé.
Marie Claude M.
Photos : Mado.