
La météo se montre enfin clémente depuis bientôt trois semaines, voilà de quoi remotiver les troupes !! Nous nous retrouvons à quatorze bons pieds bon œil ce jeudi matin décidés à chausser les raquettes sur les hauteurs d’Arneguy enneigées grâce justement à ce mauvais temps que nous venons de subir.
Une petite halte à Saint Jean de Pied de Port au magasin de sport afin d’ y retirer les quelques raquettes louées a cette occasion et ensuite direction Arneguy , Valcarlos et nous voici arrivés au col Ibanieta ( alt.1055m).
Quel vent sur le parking !! Chaussures, doudounes, gants et bonnets sont vite enfilés pour aller nous abriter du vent en traversant la route vers le chemin face à la chapelle afin d’y chausser les raquettes, non sans avoir bataillé quelque temps pour y arriver…….
Nous sommes sur les flancs du Lindus , ainsi commence notre progression. Au fur et à mesure le manteau neigeux s’épaissit et surtout nous sommes abrités du vent en laissant sur notre droite les tours en échafaudage destinées à la chasse aux palombes .
Après une montée relativement douce nous arrivons à un petit replat que nous mettons vite à profit pour y pratiquer la traditionnelle pause banane et certains enlèvent les gants pour tirer deux trois photos. D’ici nous voyons le sommet du Lindus et nous reprenons le cheminement en descendant d’abord vers une petite cuvette puis la remontée est plus significative.
Nous arrivons enfin au sommet du Lindus ( alt.1221m) accueillis par un vent fort et glacial. C’est décidé nous n’y ferons pas la pause déjeuner. Nous prenons tout de même le temps de découvrir du haut de cette redoute quelques connaissances telles le Sorogain, le col de Loepodere, la vallée d’Urepel et même la Rhune. Nous déjeunons ensuite un peu plus bas à l’abri du vent mais debout. Mais qu’importe, cette pause quoi que amputée de la sieste reste tout autant un bon moment de convivialité.
Le retour est assez paisible mais nous sommes à nouveau accueillis à l’arrivée à Ibanieta par de fortes rafales de vent froid ce qui nous a inspiré un débriefing avec un chocolat chaud dans une venta à Arneguy.
Notre périple du jour 8 km et 330 m de dénivelé. Grand merci une fois de plus à Anita pour cette judicieuse et très agréable journée passée dans nos montagnes !
Jean Yves.
Les photos :
Jean Yves.
Marie France.