Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2020 5 17 /01 /janvier /2020 10:29

En ce lundi ensoleillé et froid nous nous apprêtons à gravir l'Ursuya au départ d'Urcuray.
Bien équipés, nous commençons doucement à monter à travers bois en longeant un ruisseau, le sentier devenant plus en plus détrempé nous coupons  à travers champs pour rejoindre une voie plus praticable.
Une montée continue à travers bois et prés nous mène jusqu'à une jolie bergerie restaurée où nous croisons d'autres voies d'accès à l'Ursuya dont nous apercevons le sommet.

URSUYA depuis Urcuray. Lundi 13 janvier 2020
URSUYA depuis Urcuray. Lundi 13 janvier 2020

Nous le contournons un bon moment, puis passons en contrebas de l'antenne, pour atteindre une voie d'accès " plus douce ". Le soleil nous a réchauffé et nous atteignons le sommet d'où la vue est époustouflante sur la chaîne des Pyrénées enneigée et ses monts emblématiques, la côte jusque dans les landes et l'Espagne,  Cambo, les villages de Mendionde, Macaye....ainsi que le Mondarrain, la Rhune…

URSUYA depuis Urcuray. Lundi 13 janvier 2020

Le vent nous cueille au sommet aussi cherchons-nous un abri en contrebas pour nous restaurer.
Après ce repas réconfortant nous devrons remonter au sommet, pas très loin, suite à  un oubli intempestif. Nous pourrons donc dire que nous l'avons fait 2 fois dans la même journée.

URSUYA depuis Urcuray. Lundi 13 janvier 2020

Nous retournons par un chemin différent, sur un très  joli sentier de crête,  pour ensuite opérer un contournement par l'autre face du l'Ursuya que nous longeons par un sentier en balcon, d'où nous avons une vue sur les champs et les arbres dépouillés, la lumière est belle et nous apprécions le paysage.
Nous descendons assez bas à proximité d'un village, certains espèrent être bientôt au bout de notre périple, mais non, nous remontons jusqu'à la bergerie pour enfin récupérer un sentier qui nous conduit "directement" à notre point de départ.
Le soleil chauffe, il y a une grosse différence de température avec le matin.

URSUYA depuis Urcuray. Lundi 13 janvier 2020
URSUYA depuis Urcuray. Lundi 13 janvier 2020

Un âne gourmand nous accompagne un  moment et distrait certaines. Nous voyons quelques chevaux mais très peu de rapaces.
Nous sommes plutôt contents d'arriver aux voitures à la tombée de la nuit.
 Merci à Jacques pour cette longue mais très belle randonnée de 21 km et 850 m de dénivelé.

Marie Claude M.

 

Les photos sont de Marie et de Thérèse.


Pas reçu de lien album photos ...

Partager cet article
Repost0

commentaires