22 octobre 2021 5 22 /10 /octobre /2021 17:57

Cher Marraine, Cher Parrain,

Maman m'a dit que je devais vous écrire.

Je croyais que c'était pour vous rappeler que c'est bientôt mon anniversaire mais elle m'a dit que non parce qu'elle vous a déjà dit que je veux une Nitendo Switch Lite (elle coûte 192,29 € en promotion chez Leclerc).

Elle veut en fait que je vous raconte ma classe de montagne à Andorre. Je n'ai pas tant d'occasions que ça, elle m'a dit, d'écrire des choses intéressantes (je ne comprends pas pourquoi elle a dit ça).

Bref, avec ma classe, on est allés à Andorre. Andorre, c'est une ville et un pays en même temps, sauf que la ville, on lui ajoute « la vieille », ce qui n'est pas très gentil, je trouve, même pour une ville.

Le pays, mais aussi la ville, se trouvent en bas à droite de la France, dans la montagne (sinon, Anita, la maîtresse, elle aurait choisi un autre endroit pour notre classe de montagne).

On est partis le lundi matin, à l'heure normalement où je vais à l'école, sauf qu'on devait monter dans des voitures pour faire plus de 400 kilomètres, un peu comme quand on part en vacances, mais ce n'était pas des vacances.

C'était quand même chouette, le temps a passé vite dans la voiture, on a chanté, on a mangé et on a écouté la radio et même des cassettes d'Aldebert. Moi j'étais avec deux filles dans la voiture, elles ont beaucoup parlé comme toutes les filles mais elles m'ont dit que je devais être content parce que c'était elles les plus jolies de la classe.

ANDORRE du 27 septembre au 2 octobre 2021.

Après plein d'autoroute, on s'est arrêté pour pique-niquer dans un village qui s'appelle Ax-Les Thermes. C'était sympa, j'ai retrouvé mes copains, on a pu jouer et dire du mal des filles.

On est repartis et puis on est arrivé à Andorre. Le pays puis après dans une ville qui a un nom à coucher dehors, Escaldes-Engordany, je crois. Mais on n'a pas couché dehors, heureusement, parce que la nuit il ne fait pas chaud, mais dans un hôtel qui avait plein d'étoiles. J'ai eu une chambre pour moi tout seul, c'était super.

J'ai pris un bain dans une baignoire qui était aussi grande que la table de ping-pong à la maison puis je suis descendu pour écouter Anita, la maîtresse qui avait plein de choses à nous dire et plein de recommandations à nous faire. Elle nous a dit que nous étions très forts pour faire des bêtises mais que là, il n'en était pas question vu que nous étions dans un hôtel avec plein d'étoiles et dans un pays étranger, alors il fallait bien se tenir.

Après on a bu du jus de raisin, on a dîné et puis on est allés faire dodo.

Le lendemain, c'était le premier jour, en fait le deuxième puisqu'on était arrivés la veille, mais le premier jour de rando. Anita nous a dit que, justement, comme c'était le premier jour elle nous avait préparé une randonnée facile. On est allés au départ en voiture, ça montait et ça tournait beaucoup, il y en a même qui étaient tout près de vomir mais ils n'ont pas vomi, heureusement.

Il y a une fille, elle s'est fait remarquer parce qu'elle avait des tennis alors que bien sûr, en montagne, il faut des chaussures de montagne. Heureusement, elle a pu en trouver et on est partis sur un sentier qui montait.

Anita nous a comptés, on était 25, elle nous a dit qu'elle voulait qu'on soit le même nombre à l'arrivée. La rando, elle s'appelait « Estanys de Tristaina » (j'ai recopié sur le cahier d'Anita sinon j'aurais fait des fautes). Elle nous a dit que c'était une rando facile à suivre et adaptée aux enfants, donc ça nous allait bien. Le tour des lacs de Tristaina fait une boucle de 4,4 km à un peu plus de 2250 m d'altitude. Le premier lac s'appelle Primer, le deuxième del Mig et le troisième Mes Amount (j'ai bien tout noté). On a pique-niqué au bord du troisième, c'était sympa. Après, on est redescendus et puis, comme la température avait baissé, on a été boire un chocolat et on est rentrés à l'hôtel.

Avant le jus de raisin du soir, Anita nous a refait des recommandations et dit ce qu'on allait faire le lendemain. Comme c'était un peu plus difficile, il y en a 5 qui ont dit qu'ils venaient pas parce qu'ils préféraient se reposer.

Bref, le matin, on était 21. Après avoir laissé les voitures, on devait aller jusqu'au lac de Juclar en marchant à travers de la vallée d'Inclès. C'était très beau, il y avait du soleil et on a vu des tas de vaches très belles. Bon, bien sûr, comme c'était en montagne, ce n'était pas plat, il fallait monter. C'est bon pour le cœur il paraît. Il y avait quand même six kilomètres de montée et un dénivelé de 550 mètres, elle nous a dit Anita. Il y en a qui se sont arrêtés et qui sont redescendus mais moi j'ai continué. On est arrivé au lac, c'est le plus grand de la principauté (ah oui, je ne vous ai pas dit mais à Andorre, il y a un prince). Là, on a pique-niqué. Comme c'est assez haut en altitude, il ne faisait pas très chaud mais à l'abri des rochers, ça allait. Avec d'autres, je suis monté jusqu'au refuge où il y avait de vrais randonneurs. Après, on est redescendus tout doucement, surveillés par François le mari d'Anita, chargé de n'oublier aucune brebis, comme le berger dans l'Évangile

Le lendemain, comme certains (surtout des filles) s'étaient dit un peu fatigués, Anita a proposé deux randos différentes. La première très difficile où il fallait grimper jusqu'au pic de Casamanya, l'équivalent de la Rhune pour le Pays basque. En distance, ce n'est pas très long, seulement 7,5 km, mais un dénivelé de 853 mètres en démarrant à presque 2000 m d'altitude. On était seulement 6 à vouloir tenter l'aventure. Croyant que j'étais le plus sérieux du lot, Anita m'a chargé de conduire la randonnée. J'étais tout fier ! Comme le chemin était tout droit et qu'on ne pouvait pas se perdre, chacun est monté à son rythme et tout le monde est arrivé en haut où on a fait une belle photo. En haut du Pic, on avait une vue à 360° sur toute la principauté, c'était merveilleux.

Pendant que nous, on transpirait, le deuxième groupe se la coulait un peu plus douce en faisant le tour du lac d'Engolasters et en empruntant le chemin des Pardines. Comme moi, je n'y suis pas allé, j'ai recopié dans le cahier d'Anita : « Le lac d'Engolasters est situé à 1 622 m d'altitude sur le versant nord-ouest de la Tossa de Braibal, au centre de la Principauté d'Andorre. Cette zone a joué un rôle clé dans le développement de l'économie andorrane au XXe siècle car c'est là qu'a été construit un grand réseau de canaux pour exploiter l'eau de la rivière Madriu et produire de l'énergie hydroélectrique. L'endroit est entouré de pins sylvestres et de pins noirs et offre d'amples vues panoramiques sur le fond de la vallée et les principales communes andorranes, comme Andorre-la-Vieille et Encamp, et sur les sommets emblématiques qui les entourent. » C'est mieux écrit que si je l'avais fait moi-même, non ?

Pour le quatrième et dernier jour de rando, Anita a choisi de nous emmener dans la vallée du Madriu-Perafitea-Claror pour une rando de difficulté moyenne. Elle ne voulait, pas comme la veille, diviser le groupe. Sympa tout de même, elle a dit qu'elle voulait bien permettre aux plus sportifs d'aller plus haut, plus vite et plus loin... mais pas tout de suite. Au début, il a fallu suivre François, le mari d'Anita, qui nous a initiés au pas du montagnard. Ce pas est fait, soi-disant, pour monter sans se fatiguer mais celui ou ceux qui l'ont inventé ne connaissaient pas les randonneurs de Bayonne Accueille qui se fatiguent rien qu'en parlant et ils ne s'en privent pas (je devrais écrire « elles »).

Le départ avait lieu près d'Engolasters et la montée, sans être difficile, était constante avec un dénivelé de près de 900 mètres. « À chaque pas un peu plus haut », c'était un peu la devise de cette rando dont le but était le refuge de Fontverd pour les « tranquilles » et le refuge Riu dels Orris pour les « intranquilles », refuge qu'ils n'ont pas atteint, ayant promis à Anita de rebrousser chemin à 13h.

Il faisait très beau, la température était agréable, c'était l'été après l'été et cette rando nous a permis de voir des vachers en train de regrouper leurs vaches, des brunes des Pyrénées, éparpillées dans la nature.

Le soir, le dernier, c'était fête. On a eu droit à une soirée de gala. La salle du petit déjeuner avait été privatisée rien que nous, sans doute que le propriétaire de l'hôtel avait peur qu'on fasse des bêtises devant les autres clients. On a commencé avec un jus de raisin rouge amélioré avec des fruits puis à table, on nous a servi un chouette repas encore plus chouette que les autres jours. Les filles étaient habillées en blanc et portaient des boas colorés autour du cou et les garçons étaient en chemise noire avec un chouette nœud papillon.

On s'est bien amusé mais on n'a pas dansé. Dommage, avec toutes les filles qu'il y avait, on aurait encore plus rigolé. Ce sera pour la prochaine fois.

Le lendemain matin, tout le monde s'est dit au revoir et on est repartis dans les mêmes voitures qu'à l'aller, moi toujours avec les deux plus jolies (c'est elles qui le disent).

Bref de bref, c'était une chouette classe de montagne. On a tous remercié Anita qui est une chouette maîtresse même si elle est un peu trop sévère et puis on s'est dit qu'on se reverrait bientôt.

Voilà, Chère Marraine, Cher Parrain, je vous ai tout raconté. Je vous embrasse très fort.