Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2022 6 08 /01 /janvier /2022 10:55
PHOTO MADO. MARS 2016.

PHOTO MADO. MARS 2016.

En cette fin d’après midi encore avec la tête sur les crêtes de St Pée sur Nivelle, je pousse la porte de mon petit rez de jardin. Le bruit interpelle mon épouse : « c’est toi ? « oui c’est moi ! » alors cette rando ? » super comme d’ab ! « racontes moi ! « laisse moi arriver !

SUHALMENDI. Jeudi 06 janvier 2022.

Je file sur la terrasse pour y vider le Bazar  incontrôlé de mon sac à dos et brosser mes chaussures, c’est un rituel ! La douche après le récit !

ALORS  tout commence bien sûr à Marouette givré ce matin. Nos 29 participants masqués  et vaccinés se retrouvent tous frigorifiés mais heureux. Le convoi se forme vite car IBARRON nous attend !

SUHALMENDI. Jeudi 06 janvier 2022.

Une fois arrivés les randonneurs ( outre les chaussures ) enfilent rapidement gants et bonnets et d’un bon pas  nous laissons derrière nous le fronton et ce bâtiment typique (qui a dû être une ferme)  pour enjamber la Nivelle sur ce mignon petit pont de pierre et nous voilà devant le petit chemin un peu pentu qui va nous rapprocher des cimes. Nous prenons tranquillement de l’altitude, le paysage se dévoile petit à petit, l’air est frais mais qu’importe nous sommes tous heureux de randonner . Nous voici arrivés a la croix de Sainte Barbe  dressée sur un petit pré verdoyant, petite pose et cette fois nous cheminons en descente.

SUHALMENDI. Jeudi 06 janvier 2022.
SUHALMENDI. Jeudi 06 janvier 2022.

Nous arrivons dans la vallée de l’Uzkain bordée d’arbres aux formes énigmatiques appelés arbres têtards, mais de nombreuses et énormes mares d’eau souvent glacées nous  compliquent le cheminement ! de grosses et glissantes ornières  viennent s’inviter. Super !

SUHALMENDI. Jeudi 06 janvier 2022.
SUHALMENDI. Jeudi 06 janvier 2022.
SUHALMENDI. Jeudi 06 janvier 2022.

Un tracteur chargé de meules de foin remonte en cahotant ce chemin improbable, c’était sans compter sur l’opportunité d’Annie qui se retrouve dans la remorque en train de faire du BLABLA CAR  avec le sympathique fermier qui l’a recueillie ! Applaudissements à sa descente du destrier rural !

SUHALMENDI. Jeudi 06 janvier 2022.
SUHALMENDI. Jeudi 06 janvier 2022.

Le chemin glissant se transforme petit à petit en piste sèche que nous quittons pour une dernière  grimpette courte mais raide qui nous amène au sommet du SUHALMENDI où nous faisons notre pause repas. Reposés, restaurés, nous redescendons au village par une piste pentu  qui fatigue un peu les genoux mais certainement plus facile à descendre que monter dirons nous .

Notre aventure se termine face au fronton d’Ibarron  par l’élection des reines et rois de la journée autour de délicieuses couronnes des rois et quelques bouteilles de cidre.   

Distance parcourue : 15 km.

Dénivelé : 550 m.

Bon ! C’est pas le tout je vais quand même prendre ma douche ! 

Bien amicalement à tous.

Jean Yves S.

Photos Guy.

 

Suhalmendi en 2016.

Suhalmendi en 2012.

 

Petit film.

Partager cet article
Repost0

commentaires