Le rendez-vous habituel au parking de Marouette voit le nombre de participants s’élever à 28 !!
Les Femmes sont toujours représentées en nombre, mais, pour une fois les Hommes arrivent à 5 ou 6.
Nous regrettons l’absence de Mado, mais plusieurs marcheurs nous donnent de ses nouvelles.
Anita fournit les instructions aux 6 chauffeurs pour se rendre à Irouléguy au parking de l’église.
Chacun trouve un banc ou une murette pour lacer ses chaussures de randonnée et, après avoir chargé son sac à dos, la troupe chemine à pieds, vers le Jara.
Le temps est clair mais frais.
La route du départ laisse place au chemin, étroit et ombragé, caillouteux à souhaits quand ce n’est pas carrément le lit du ruisseau.
Nous passons à côté d’un ancien prieuré et retrouvons une route.
Votre serviteur s’aperçoit qu’il a perdu ses lunettes de vue au dernier arrêt (pause banane) ce qui vaut un retour sur place après quelque 200 ou 300 m de route bien pentue. Quand on n’a pas de tête …. Il faut avoir des jambes !
En retrouvant le groupe qui m’attend à l’entrée d’un chemin, nous voyons arriver sur la route, une bergère en Quad qui précède son troupeau de moutons et nous demande d’avancer sur le chemin pour ne pas effrayer les bêtes.
Le troupeau arrive, ce qui est toujours un spectacle ….et nous entendrons la bergère diriger ses moutons d’une voix de stentor, bien après l’avoir quittée.
L’ascension vers le Jara continue et Jo, qui revient avec nous suite à un long arrêt, est quelque peu en surrégime, mais, bravo, elle l’a fait.
L’arrivée au sommet nous réserve une belle et bonne surprise : un 4x4 blanc nous attend autour duquel s’affairent quelques têtes connues. Un enclos avec 3 tables revêtues de nappes, abondamment garnies de victuailles, de fleurs et autres fougères nous attendent ainsi que des ballons gonflés par les mains expertes de Flo, laquelle arrive quand même à discuter pendant quelle s’échine avec la pompe à main, une banderole avec « JOYEUX ANNIVERSAIRE » …. Anita nous fait cette surprise. Aidée de son mari, Flo et Annie ont disposé les tables et tous ces mets. Nous avons même droit à du Monbazillac, cacahuètes, saucisson ainsi qu’à 2 omelettes délicieuses concoctées par Hélène, laquelle nous expliquera la recette pendant la descente. Mado nous fait la surprise d’un appel téléphonique et tout le groupe lui donnera un petit bonjour.
Le ciel s’est couvert et le sommet du Jara commence à être balayé par le vent. Nous commençons le rangement, quelques ballons, fleurs et fougères redescendront attachés aux sacs à dos.
La descente s’effectuera sans problème, si ce n’est un petit chemin escarpé, bien pentu, heureusement il ne pleut pas, le sol est sec et nos chaussures adhèrent bien. Chemin à déconseiller par temps humide !
Nous discuterons avec un colleur d’affiches, non ce ne sont pas des affiches pour la prochaine élection présidentielle mais pour la KORRIKA.
L’arrivée à l’église d’Irouléguy permet à Marie-Jeanne de tester l’acoustique pendant la visite en entonnant des vocalises ce qui ravira les participants, lesquels seront étonnés du timbre et de la puissance de cette voix.
Encore une belle balade !
( 650 m et 11,5 km )
Et surtout une belle et bonne surprise de notre mentor, de notre guide ANITA, pour son Anniversaire.
MERCI.
Lionel.
Les photos :