Jeudi 2 juin2022 – 13 km – dénivelé de 248 m
En ce premier jeudi de juin, Anita nous propose de découvrir en Espagne le site biotope protégé de Leitzaran, la rivière qui pénètre en Gipuzkoa depuis le territoire navarrais de Leitza. Très encaissée, elle coule avec de nombreux tours et détours, tout au long de l'étroite vallée qui débouche sur la rivière Oria, à la hauteur d'Andoain.
Le profil atypique de la randonnée n'est pas sans rappeler le dessin du serpent ayant avalé un éléphant que fait Antoine de Saint-Exupéry dans son Petit prince.
Il est à peine 9 heures du matin quand notre vingtaine de randonneuses et randonneurs s'élance du parking du parc Otita où démarre la marche. Les débuts sont des plus faciles, nous suivons un large chemin pierré qui nous amène jusqu'à la centrale hydroélectrique de Bertxin. Premier arrêt au pied de l'escalier aux mille marches dont l'escalade doit éprouver autant les organismes que les volontés. Mais ce n'est pas ce jour-là que nous relèverons le défi, Anita, connaissant nos cœurs fragiles, préfère nous faire emprunter un chemin plus accessible qui s'élève en serpentant dans les sous-bois.
La montée est facile et moins d'une heure et demie plus tard, c'est déjà la fin de la grimpette et le moment sacré de la pause-banane. Dès lors, quasiment jusqu'à la fin du parcours, nous suivons l'étroit canal qui longe la montagne. Bien protégés du soleil, nous marchons d'un pas allègre, à peine ralentis par quelques passages où il faut jouer les funambules.
Parvenus au point haut de l'escalier des mille marches, nous trouvons peu après le lieu idéal pour pique-niquer, entre arbres et canal. Anita profite de la pause pour briefer les participants du séjour de Marseille dont elle est l'organisatrice en chef. À entendre tout ce qui est prévu, on devine l'énorme préparation qu'a demandé ce voyage. Et l'on retient aussi qu'il faudra bien se tenir et se lever tôt. « The early bird catches the worm ! ». Maîtresse Anita est toujours aussi sévère ! ;-).
Une fois rassasiés, reposés et informés, nous reprenons notre marche tranquille et la descente tout aussi tranquille avant de traverser le parc Otita où nous faisons une dernière pause avant de remonter dans nos voitures.
Dernière pause ? Que nenni ! Nous nous arrêtons dans le village – la petite ville plutôt – d'Andoain pour boire qui une bière, qui un Schweppes, qui une eau minérale gazeuse.
Bienheureux randonneuses et randonneurs !
Jean-Philippe.