Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2022 5 23 /09 /septembre /2022 10:55

Ca y est, l’école a repris et les balades aussi !
Maîtresse Anita a donc décidé de nous amener faire notre devoir : MARCHER !
C’est dans la vallée des Aldudes qu’elle nous a amenés, à la rencontre du porc KINTOA .

Petit rappel historique

Le porc KINTOA bénéficie aujourd’hui, grâce à 29 éleveurs d’une appellation AOC.
C’est donc dans les années 80 que ces quelques éleveurs se sont mobilisés pour sauver cette race appelée alors à disparaître de nos assiettes.
Le porc KINTOA est un porc issu à l’origine de la race «Pie noir du Pays Basque» qui doit son nom à un fait qui remonte au XII ième siècle.
En effet, à cette époque, les rois de Navarre percevaient une taxe sur les porcs qui transhumaient dans les montagnes royales qui était le droit de glanage, taxe appelée communément «la quinta».
D’où le nom de porc KINTOA !
L’élevage de ces porcs fait aujourd’hui l’objet d’un cahier des charges très strict.
Cet élevage se fait évidemment en plein air car le porc KINTOA est issu de la famille des porcs ibériques, marcheurs et rustiques, supportant les variations de température et se nourrissant de tout ce qui jalonne leur parcours (plantes herbacées, fruits secs, glands et racines… ).


Voilà donc pour l’histoire qui nous amène, nous les 23 ou 24 marcheurs, qui s’étaient donné rendez vous à Marouette en ce beau jeudi de Septembre, pour parcourir les crêtes sur la ceinture intérieure de la vallée des Aldudes.
23 ou 24 car le doute, au long du chemin, s’était installé dans la tête de notre maîtresse.
On ne savait plus très bien si l’on en avait perdu un ou une (peut-être mangé par les cochons) ou si Anita ne savait plus compter !
Bref, il n’y en avait en fait que 23, OUF !!!
Nous entamions donc la montée, raide au départ, jusqu’au col de LEPEDER où se pratique, à la saison, la chasse de la palombe ; chasse aux filets dressés entre les arbres situés de part et d’autre du col.

 

OTSAMUNHO ET ERROLA. Jeudi 15 septembre 2022.

C’était en suite une promenade de santé pour tous (sauf un que je ne nommerai pas !) vers le col de MIZPIA situé à 832 m d’altitude où nous «croquions» la traditionnelle banane

OTSAMUNHO ET ERROLA. Jeudi 15 septembre 2022.
OTSAMUNHO ET ERROLA. Jeudi 15 septembre 2022.
OTSAMUNHO ET ERROLA. Jeudi 15 septembre 2022.
OTSAMUNHO ET ERROLA. Jeudi 15 septembre 2022.

pour en suite rejoindre les sommets des monts OTSAMUNHO et ERROLA, d’où la vue sur la vallée des Aldudes était resplendissante.

Picnic pris sur le sommet, au milieu des pételles de moutons, sans ombre et pas un nuage, mais peu importe, le plaisir d’être là et tous ensemble n’en valait-il pas la peine ?

 

Après la traditionnelle petite «sieste», nous entamions la redescente, en boucle, cheminant par le sentier de découverte du petit cochon : vous savez, ce petit noir et blanc aux grandes oreilles qui lui cachent les yeux et qu’on appelle KINTOA.


La descente était jalonnée de petits cailloux qui roulent sous les chaussures, alors : KAXU !

Néanmoins, nous sommes tous parvenus au bar chez Oteiza où nous avons savourer bière et jus de pommes artisanaux ! Humm !!

A remettre….

Longueur de la balade : 15Kms (environ)

Dénivelé : 660m

Jacques A.

Les photos :

Betty.

Mado.



 

Partager cet article
Repost0

commentaires