Nous sommes 21 à MAROUETTE, en ce beau matin "printanier" et une météo prometteuse (20 degrés annoncés).
Quelques kilomètres d'autoroute jusqu'à Urrugne et nous voilà devant l'ancienne douane devenue une jolie boulangerie, point de départ du parcours en boucle proposé par Anita, avec le col d'Ibardin pour objectif principal.
La montée par le plateau de Aire luku (Endroit venté, en basque) et le col des abeilles se fera sans aucune difficulté pour l'ensemble du groupe dont l'attention portera notamment sur les restes de nombreux cromlechs et fosses dolméniques datant de quelques millénaires.
En suivant le GR 10, nous apercevons les vestiges napoléoniens de la Redoute des Émigrés, un des nombreux témoignages des combats franco-espagnols des années 1793--94 et de la défense de la frontière par les troupes du Maréchal Soult en 1813, face à l'armée britannique.
Une petite grimpée pour certains sur le mont Mokoa nous permettra de confirmer l'attention toute particulière portée par un troupeau de vaches à leurs jeunes veaux au passage de randonneurs audacieux !
Les paysages sont toujours aussi beaux, de l'océan aux Pyrénées. La Rhune ne nous quitte pas des yeux !
Les ventas du col d'Ibardin nous attendaient ! Le pique-nique réparateur au soleil réjouira les coeurs...
Pour la suite, nous emprunterons la piste menant au lac puis une bifurcation par le vallon de Mandobidea et le fameux sentier des Mulets nous ramenant aux voitures, itinéraire général très agréable, ombragé, avec quelques passages humides méritant quand même prudence et attention !
Encore une belle randonnée proposée par Anita.
Les chiffres du jour : distance :12 km
dénivelée : 550 m
Gilbert.
Les photos :