Afin d'éviter les blocages habituels à Maignon, Anita nous propose un itinéraire plus tranquille pour rejoindre HASPARREN où le convoi "s'enrichit" avant de se diriger vers IHOLDY, point de départ d'une randonnée exceptionnelle à plus d'un titre ...
La météo fraîche mais très agréable nous permet d'entamer la grimpée vers l'HOXAHANDI (577 m), objectif à la portée de tous. Le plaisir de se retrouver et la bonne ambiance générale nous permettront d'atteindre sans problème ce sommet, à proximité duquel, à l'abri du vent, nous ferons la pose casse-croûte bienvenue.
Le site est toujours aussi majestueux. Disposés en un seul grand cercle, au soleil, ( nous sommes 17 ), nous apprécions ce "bonheur simple" en admirant une fois encore les crêtes d'IPARLA, le Pic d'ORHY (2019 m) enneigé et les Pyrénées jusqu'au Pic du Midi.
Nous apercevons les villages de LANTABAT, SUHESCUN, IRISSARY et bien sûr IHOLDY.
Pour le retour, nous entamons la descente en nous dirigeant vers le Col des Trois Chênes HYRURAITZETA (405 m) où l'on aperçoit déjà une douzaine de postes de tir réservés à la chasse à la palombe. Ce secteur a été privatisé, fermé avec des palissades de grillage barbelé et des portes d'accès métalliques verrouillées ! Nous apprendrons plus tard que cet espace se loue durant la période officielle réservée à la chasse en question...
Nous sommes donc obligés de contourner cette zone en prolongeant notre itinéraire jusqu'au sommet suivant, l'HURDAMENDI, pour tenter de retrouver le sentier qui devait nous ramener vers notre point de départ.
Une belle aventure commence !
La traversée hors piste rocambolesque d'un bois pentu et glissant nous attendait , pour finalement déboucher sur un près, occupé par un troupeau de brebis affolées. Nous étions, en fait et malgré nous, sur un terrain clos privé, mais nous n'avions pas vraiment le choix... Alerté par les chiens, les propriétaires de la ferme AZEROLA sont venus nous "accueillir" en tenant des propos exprimant, pour le moins, leur profond désaccord ... La diplomatie d'ANITA, enfant du village de IHOLDY, calmera les ardeurs !
Nous terminerons cette belle randonnée en jetant rapidement un œil sur le Château d'OLCE datant du XVIIè siècle. Le propriétaire initial de cette magnifique bâtisse bien entretenue fut Jean d'HOLCE, évêque de Bayonne de 1643 à 1681. C'est lui qui célébra le mariage de LOUIS XIV et de l'Infante Marie-Thérèse d'Autriche le 9 juin 1660 à Saint-Jean de Luz.
Gilbert.
Nous avons parcouru 12,5 Km
Dénivelé 520m