19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 07:45

17 et 18 mai 2010

Préambule:
La clémence du temps nous a offert deux journées inoubliables, une véritable cure de lumière dans un mois de mai  jusque là maussade.
  approche
Nous en garderons le souvenir de deux jours d'évasion, d'amitié et de franches rigolades.
 La beauté des paysages restera bien gravée dans nos mémoires car un retour soudain à l'embellie nous a permis de bénéficier de l'éphémère liaison de la neige et du soleil.

Le bleu et le blanc ont été les couleurs dominantes de notre séjour (vive l'aviron !!!). et le rouge au pic-nic!

Lundi 17 mai : sortie sportive et culturelle : chemin de la mâture et visite du fort du Portalet :
  la saignée
Lever au petit jour pour tous, trajet paisible depuis Bayonne et enfin arrivée à Etsaut :

Nous sommes tous bien couverts (un mail nous avait prévenus : attention au froid), il ne fait pas chaud c'est vrai.
Il est temps de se réveiller car nous allons nous diriger vers le chemin de la mâture ( est-il possible de créer un
lien avec le site internet pour en décrire l'histoire ? )
chemin mature
Le chemin de la mâture est une entaille (corniche) creusée sur ordre de Louis XIV pour permettre de descendre,dans la vallée, les troncs de sapins abattus dans les forêts avoisinantes, sans passer par le sommet du mont
Ces troncs étaient descendus grâce à des attelages de six paires de boeufs jusqu'au gave d'Aspe.
Ils étaient destinés à devenir des mâts de bateaux.

Depuis le parking d'Etsaut, nous suivons le sentier qui va nous donner accès à la corniche. Il est pentu le bougre, et rapidement nous sommes obligés de nous séparer d'une couche de vêtements car l'effort a vite fait de nous réchauffer d'autant plus que le soleil commence à s'imposer.

Nous atteignons le chemin de la mâture (corniche) et nous sommes impressionnés par le travail titanesque réalisé avec les moyens de l'époque(1660 ) pour réaliser cette entaille (barres à mines, huile de coude, poudre) et aussi par la sensation d'être posés sur une étagère au dessus du vide, la paroi de la montagne étant bien verticale.
La vue est sublîme, inquiétante pour les sujets au vertige, nous apercevons en contrebas le fort du Portalet.

Nous poursuivons notre montée par ce chemin rocheux pour atteindre un plateau pour une pause banane méritée et pour nous permettre de nous débarrasser d'une nouvelle couche de vêtement.
 corniche
Nous empruntons ensuite un sentier à travers bois en direction du col d'Arras et arrivons à une bifurcation à partir de laquelle nous allons nous diriger vers le pont des TRUNGAS  enjambant une cascade bouillonnante pour une séance photos.
Nous revenons sur nos pas pour reprendre notre montée vers le col d'Arras puis retour vers Etsaut.

Au fur et à mesure de la montée, la neige au sol se fait de plus en plus épaisse et découvrons sur le plateau un
paysage grandiose et lumineux. Nous apercevons le  pic GAZIES (2457m).
  gazies
Nous nous arrêtons pour la pause déjeûner, réfugiés sur des troncs ou des rochers presque secs.
Les deux couches de vêtements enlevés sont maintenant les bienvenues car la présence de la neige raffraîchit l'atmosphère, d'autant plus que les sièges disponibles sont à l'ombre.

L'immobilité nous rendant de plus en plus sensibles à la fraîcheur, nous ne nous attardons pas trop après le  déjeûner et amorçons la descente vers Etsaut, descente à travers bois, et chaleur bienfaisante en approchant de la vallée, un coucou à nos amis les ânes en passant.

Retour aux voiture pour la visite du fort du Portalet.

17 mai : soirée dîner-spectacle :
--------------------------------------------

Après une douche bienfaisante et quelques instants de relaxation, nous nous retrouvons autour d'une sangria, suivie d'un excellent dîner, lui-même suivi d'un spectacle surprise :

LE RETOUR DE LA GRANDE ZAZA :

Zaza, rescapée lors de la démolition en 1966 du célèbre cabaret parisien TABARIN, a vaillamment poursuivi sa carrière dans les tripots de Las Végas. Elle nous revient enfin ce soir accompagnée de sa nouvelle troupe les "Zézettes".
zaza
Voici donc Zaza et ses Zézettes : Zaza, époustouflante de jeunesse et de dynamisme, nous a éblouis malgré une chorégraphie un peu poussive (salut Annie !), les Zézettes avaient du mal à se tenir droites,mais il a fallu bien vite reconduire de force Zaza dans les coulisses car faisant de l'ombre à notre
chanteur maison Michel, celui-ci a menacé de ne plus chanter.
  animation
Bravo à tous les artistes improvisés, nous avons passé une soirée mémorable.

Mardi 18 mai : le lac d'Estaens :
--------------------------------------------------

Après une nuit réparatrice et un petit déjeûner copieux, nous nous rendons au parking de Sansanet  pour une randonnée de difficulté moyenne en direction du lac d'Estaens.

Le scénario est le même que la veille en ce qui concerne la fraîcheur du matin. Dès la première montée à travers bois, il faut vite se libérer d'une couche.
Nous prenons de l'altitude et la neige, d'abord amassée en plaques se fait plus uniforme, les pieds et les bâtons deviennent de plus en plus difficiles à extraire.
 notre terrain de jeux
Nous arrivons sur un plateau pour la pause banane, avec comme la veille une vue splendide sur la montagne.
Cette fois-ci le soleil commence à chauffer fort et la luminosité est intense.
Nous apprécions ce moment de détente et avons bien envie d'y rester la journée, un réel bonheur.
 observation d'izards
Soudain, Yvon nous fait remarquer un groupe d'isards dans le lointain qui dévale le long du col pour se diriger vers la vallée. Notre présence, même lointaine les a fait fuir. Certains s'immobilisent puis repartent.

Nous ne pouvons qu'admirer ce spectacle de grâce et d'agilité.

Nous quittons à regret ce havre de paix pour nous diriger vers le lac d'Estaens.
 progression
Nous avancons cette fois ci dans une neige de plus en plus épaisse (entre 50 cm et 90 cm) avec en guise de parcours du combattant de nombreux creux et bosses ( Annie nous promettant chaque fois que le lac se trouve derrière la prochaine bosse).

Le lac apparaît enfin dans toute sa splendeur, gelé aux trois quarts, le quart restant reflète tel un miroir le bleu intense du ciel, c'est encore un spectacle magique.
 miroir

Nous nous installons sur les rochers secs pour la pause déjeûner, grand moment de détente avec un pique-nique improvisé
(chichons, pâtés, andouillette). Cette fois ci encore, nous ne sommes pas pressés de repartir tant l'instant présent est savoureux.
 le picache
Il le faut bien pourtant pour rentrer par le même itinéraire.

Nous retrouvons avec délice les creux et les bosses dans la neige épaisse, à propos de bosses quelques gadins se produisent.
 1ère de cordée

Au retour, nous constatons que la neige a bien fondu sur le site de notre pause banane, nous avons été gâtés ce matin.
 retour
 Nous voici de retour sur le parking. Il nous reste encore le petit plaisir d'aller prendre le pot de l'amitié avant de nous quitter et de retrouver notre beau Pays Basque.

Merci à Yvon d'avoir organiser ce séjour. Nous espérons qu'il y en aura encore d' autres.

(Je ne faillote pas, c'est sincère. )

J'espère ne pas avoir commis trop d'erreurs