Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 09:19


En cette randonnée nous avons vainement cherché les premiers indices du printemps… mais nous avons rencontré de beaux lichens s’étalant sur les rochers.

Qu’est ce qu’un LICHEN ?

C’est une association à bénéfices réciproques ( une symbiose pour faire savant ! ) d’un champignon et d’une algue .

Dans ce mariage arrangé, le champignon fournit le support, les sels minéraux et la réserve en eau, l’algue fournit, par la photosynthèse, les nutriments.

Le mot lichen vient du grec leikhên qui veut dire « lécher » en renvoyant à la façon dont il s’accroche au support. Il existe plus de 20 000 espèces.

Le champignon ne peut vivre seul contrairement à l’algue .



ANATOMIE.


Ce végétal si particulier n’a ni racine ni tige ni feuilles mais un thalle et, suivant son allure, on peut avoir des lichens encroûtants quand il est bien plaqué à son support




ou des lichens foliacés quand le thalle est en forme de feuilles se décollant du support















ou encore des lichens fructiculeux formant des filaments .











REPRODUCTION


Le lichen peut se reproduire : on constate alors sur le thalle des excroissances soit en forme de cylindres (isidies) soit en forme de cupules ou verrues (sorédies).

Pour plus d'informations cliquez sur :

link



ROLE DANS LES EQUILIBRES ECOLOGIQUES


Il résiste aux conditions extrêmes, il colonise les supports les plus ingrats comme la roche nue. Il peut subir des fortes dessications, de grandes variations de température (de -70° à +70°). C ’est une plante sans frontière qui colonise tous les milieux y compris le cercle polaire.

C’est un végétal pionnier : il crée le premier humus permettant le développement de végétaux un peu plus exigents (mousses…)


Il capte les particules de l’air et de pluie participant ainsi à l’épuration permanente du milieu. Il concentre aussi les métaux lourds et certains acides entrainant parfois sa disparition ;il est aussi très sensible au dioxyde de souffre d’où son utilisation pour cartographier les zones polluées.



INTERET ALIMENTAIRE


Bien connu pour alimenter les troupeaux de rennes et caribous en hiver , certains lichens sont consommés en Islande, Scandinavie, Iran ou au Japon .

Plus d'infos :

link





INTERET ECONOMIQUE


Certains lichens sont utilisés en agroalimentaire (émulsifiants ou épaississants)

Bien connus pour leur utilisation en teinturerie :on extrait des pigments très résistants à l’eau et à la lumière utilisés pour la réalisation des fameux tweeds Ecossais ou Irlandais .

Certains sont même utilisés en parfumerie.



INTERET THERAPEUTHIQUE


On fonde aussi beaucoup d’espoirs thérapeutiques bien que leurs vertus ne soient plus guère utilisées de nos jours. Les lichens étaient utilisés jadis pour soigner la toux, les vomissements et les problèmes gastriques et intestinaux.






Partager cet article
Repost0

commentaires