Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 11:11

Najat Vallaud-Belkacem aurait été satisfaite : parité parfaite pour cette première randonnée d'Octobre. Quatre femmes et quatre hommes, dont notre guide Jacques, quittent Bayonne sous un soleil radieux, un peu déçus d'arriver à Ispoure sous les nuages.


00.st Jean pdp.jpg    La montée se fait sur un rythme assez soutenu : 260 m de dénivelé en une heure d'après René...


01.pose fruit.jpg    Pause fruit dans l'aire de pique-nique, et c'est reparti dans le bois, sous les chênes Tauzins, puis sur la route et enfin sur le chemin du Génie, empierré et bordé de murets qui nous conduit en pente douce jusqu'au sommet.( 650m ).

03.picnicsommet.jpg
   Installés au milieu des rochers qui gardent en mémoire les guerres napoléoniennes nous déjeunons au milieu des myrtilliers, un peu frustrés que les arbres nous cachent les montagnes environnantes.
   La première partie de la descente, raide et caillouteuse requiert toute notre attention, mais vite, nous retrouvons le sentier herbeux qui serpente dans le sous-bois.

04.debut descente.jpg
  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

05.cailloux.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un arrêt à la table d'orientation nous permet de repérer nos anciens et futurs défis : Munhoa, Iparla, Jarra, Oylarandoy, Béhorléguy...

06.panorama.jpg
   Enfin c'est la descente sur le chemin qui traverse la vignoble d'Irouléguy. Les grappes gorgées de soleil n'ont pas encore été vendangées et achèvent leur maturation.
   Les premières maisons d' Ispoure annoncent la fin de la balade. A noter une belle ferme au jardin extraordinaire ...07.maison fleurie.jpg
   Après 12 km parcourus en quatre heures et un dénivelé d'environ 600 m, nous achevons la boucle et revenons par le chemin des écoliers ( Iholdy, Hélette...) pour éviter les bouchons d'Uhart- Cize.  ( eh oui !).
   Encore une belle journée de détente et de partage.

Claudine A.

 

Quelques photos Mado : link

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires