30 septembre 2012
7
30
/09
/septembre
/2012
16:19
Anita, de retour,avait, la veille,fait sienne la pensée philosophique de Jean Luc :
"Horizon pas net, reste à la buvette ! "
La nuit et la météo aidant, elle décide, avant que les chasseurs n'investissent le territoire, de nous emmener à la découverte des pâturages de Sorogain à la frontière espagnole.

Annie avait bien pensé nous en dissuader en nous disant que :
" Goizeko oskorri, atzeko iturri ! " [ quand le soleil s'embrase le matin après , c'est le déluge ( la fontaine ) ]
Quelle chance pour nous, d'avoir parmi nous, 2 philosophes : la sagesse d'ANCIENS, très complices.
Quelle pertinence dans leurs sentences ! : " Quand tu regardes la mer pour voir le lever du soleil : tu l'as dans le dos ! "
Nous étions donc 16, parmi lesquels, Marc, parisien qui découvrait le pays basque .
Traversée de la vallée des Aldudes jusqu'à Urepel et montée à 1000 m. , près des dolmens de Pilotasoro ( que nous n'avons pas vus ....)

Notre rando pouvait alors commencer dans un cadre magnifique, avec une température idéale .
Avant d'attaquer la montée vers la ligne de crêtes, arrêt à la table d'orientation pour un très beau panorama sur la vallée des Aldudes, des sommets déjà " grimpés " ou à découvrir .
Montée, pas très longue mais bien pentue ... en suivant la ligne des crêtes par l' AZTAKARRI jusqu'au BOEDEGI ( 1149 m . )

Arrêt " restauration rapide ", photo, impression plein les yeux de 360 ° de montagnes et vallées avec une palette magnifique de couleurs du vert au marron .

Marc nous découvre une patte impressionnante de Vautour, patte qui, selon notre géologue, naturaliste Jean Jacques, ne peut crocheter et donc transporter une prise car elle ne se plie pas !

Traversée du plateau de SOROGAIN où les vaches de BAIGORRI , moyennant un péage de 71€ par tête , peuvent paître de mai à la Saint Michel, suivant un accord de 1856 entre les vallées de Baigorri et de l' Erro .

Comme dans les bals, les bêtes sont marquées préalablementd'un V E ( valle de Erro ), au cours d'une fête à Urepel, par le le garde de la vallée d' Erro .
Descente vers la " SOROGAIN ATERPEA "( + 34 646 52 66 00 ) où, après avoir casse-crouté sur l'aire de pique-nique, nous avons pris un excellent café.
(Aterpea fermée le mardi et en janvier ; préférable toutefois de téléphoner avant pour vérifier . )
Retour vers les voitures, avec une certaine nonchalance, au milieu des vaches et pottoks, survolés par des vautours et milans .

Merci, Jean Jacques pour l'info sur la façon de les reconnaître : les milans ont la queue fourchue .
Egalement, sur le " nettoyage " des bêtes mortes par les corbeaux qui commencent à " trouer " le cadavre ( ce que le vautour ne peut faire ! ) ouvrant ainsi la voie à ceux-ci pour se régaler des chairs ; les Percnoptères prenant la suite pour les boyaux et tendons et les Gypaètes barbus pour les os qu'ils font tomber pour les casser et en récupérer la moelle .
Très beau Cromlech XANXOTEN HARRIA .

Magnifique rando, décontractée .....
Comme le dit notre philosophe Annie : " On n'est pas bien ensemble ? "
Pas bien ... Très bien et, quand le décor et le climat sont superbes comme ce jeudi, c'est mieux encore !
Merci ANITA.
Paul D.
Les photos :
Jean Luc : link
Mado : link