Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 17:44

Lundi 27 juin.

On ne parle pas de canicule sur la côte basque car, la nuit, les températures chutent de manière normale. Toutefois, des records sont en vue...Hier 38°6 à Biarritz ! Ce matin à 07h00, déja 29° à Ascain et la météo annonce du 39 - 40 dans la région ...

Les randos au ras des pâquerettes sont à proscrire......Mais nous avons anticipé et, c'est vers IRATY et plus précisément sur l'ORHY que nous partons.

orhy-1.jpg

Là-haut, il doit y faire bon !

06h55 - Je m'inquiète un peu ... Certes quelques randonneurs ont déclaré forfait, mais le nombre de présents " 9 " est déconcertant.

07h10 - Las d'attendre ceux qui ne viendront pas, nous filons vers notre objectif.

09h15 - Nous sommes à pied d'oeuvre, après une pause technique aux chalets de Cize et un petit café offert par Bernard, toujours aussi attentionné.              Il fait 27° au Port de LARRAU Un petit vent "frisquet" nous surprend.

09h25 - Le Monstre est devant nous.....

le monstre

NON !....pas celui ci....ça, c'est juste des mises en bouche....

la 2 eme

et il y en à trois ! ...

d'entrée

Sa seigneurie, quant à elle, se cache encore derrière ses plus proches valets.


             On attaque.... La pente est conséquente ... Le souffle devient rapidement plus court ... La cadence est adaptée ...  Une première pause ... Les sacs sont lourdement chargés d'eau en prévision des chaleurs.

sourire

Une deuxième pause un peu à l'abri du vent où nous nous sustentons quelque peu et redémarrons.  Nous sommes entouré de fleurs...

chardons

fleurs

géranium

Toutes plus belles les unes que les autres...(comme nos Dames ) ( Sans oublier le serpolet, petites et grandes taches rose-mauve qui courent un peu partout ... )

La pente augmente encore, nous frisons l'escalade 1er degré sans réelles difficultés,  toujours avec le sourire et arrivons sur une corniche horizontale ... Tiens, ça existe ?

corniche horizontale

            Une autre pause, une énième gorgée d'eau et c'est reparti.  Nous avons en point de mire le "poteau-signal-géodésique " balisant le sommet que nous touchons à 11h15.

le groupe

Visite des lieux, photos souvenirs,....

il faut rappeler que ce souverain est le 1er 2000m depuis l'océan et qu'il règne sur le pays de CIZE ( St Jean pied de port ) et la Soule ( Mauléon ) qu'il sépare côté Français tout en dominant la Navarre côté Espagnol.

Comme le montre la musique qui nous accompagne, l'Orhy a toujours été chanté par les bergers depuis la nuit des temps.

Un petit bonjour par ci ou par là, car il y a du monde au sommet ! Un magnifique tour d'horizon ... On y voit très loin...Baigurra, Iparla, Autza ... etc ...etc ... sous un angle inabituel pour nous... et on décide de redescendre se mettre à l'abri du vent car il ne fait pas très chaud  ! ! !

descente

Un coin, repéré par Mado, nous invite à un déjeuner sur l'herbe ( un pré parsemé de mille fleurs ! ! ! et ...... il ne fait que 22 ° .........) face à un panorama grandiose....Bizkarzé, Occabé, Mendibel, Chardéka..... 

   - MENU du JOUR -

Rosé léger ...

Déjeûner varié ...

Gâteau parfumé ...

Café ou thé ...

Fumées détestées ...

Histoires "osées" !!!

repas.JPG

Quelque nuages " cumulunisent " sur les hauts sommets de la chaine,

cumulus.jpg

L'heure est à la descente, et, pour éviter le chemin escarpé de la montée, nous empruntons des sentiers de brebis.....

les-bleus-et-blancs.JPG

....de Bayonne (elles sont en bleu et blanc)....

....et dévalons sagement pour retrouver une vraie piste 200m plus bas,...

vraie piste

..... puis le col et enfin, nos voitures après une balade de 3h30 et 550m de dénivelé sur un terrain " hostile "de haute montagne que nous n'avons pas l'habitude de pratiquer...( mais dans la fraîcheur et sous la douce caresse d'Eole ! )

Yvon.

Photos,texte vert, de Mado : link

                           de Pascal: link

      musique :Orhiko Xoria par Martikorena.

 

 

 

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires