Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 16:27

Au royaume des vautours fauves.vautour-dernier-essai

Belle surprise ce matin : un ciel sans nuages nous laisse présager d'une journée magnifique dans un des sites les plus spectaculaires du Pays Basque.vautour-proche-1 symétrie
Les voitures sont laissées au Col des Veaux à 9h30. Nous suivons le GR 10 en direction du Col de Mehatze.

00.col-des-vaux
 

 

 

 

 

 

 

A 360°, le regard embrasse les sommets environnants : le Gorospil, le Mondarrain, l'Artzamendi, l'Iguski Mendi, le Pic d'Iparla ( où nous étions jeudi), l'Irubelakaskoa, le  Goramendi, Le Goramakil, l'Alkuruntz...01.vue-montagne

vautour-proche-2

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, les hommes surpassent les femmes...en nombre seulement, bien entendu ! Ils sont cinq, dont nos deux guides. Les trois marcheuses sont particulièrement bien escortées .
Après un bon petit raidillon, nous voilà au col. Nous suivons, un chemin herbeux qui nous conduit, d'abord presque à l'horizontale, puis en descente vers les falaises où nichent les vautours.


02.vautours-au-nid C'est dans ce très bel endroit qu'ils ont élu domicile. Les falaises vertigineuses, les corniches en surplomb sur la vallée de l'Aritzakun, les reliefs ruiniformes dignes d'Indiana Jones, leur offrent la protection et l'intimité dont ils ont besoin pour mettre leurs petits au monde. 

03.relief-ruine

 Grâce aux fientes qui tapissent les rochers nous repérons leurs nids et pouvons observer les jeunes qui n'ont pas encore pris leur envol.

04.cascade itsusiko harria
Un peu plus bas, la cascade d'Itsusiko Harria, grossie par les pluies récentes, dévale la pente vers la vallée de l'Aritzakun.


05.repas-dans-ruine A l'heure du casse-croûte, les murs de pierre d'une bergerie en ruines et le gâteau chocolat/noix de coco de Claudine B.

06.gateau-claudinenous procurent l'abri et les calories nécessaires pour affronter les rafales de Nord-Est qui balaient la montagne.

 

Le chemin du retour sera ponctué par de jolies rencontres avec les autres nouveaux-nés de la nature...les jeunes pottoks qui nous feront rivaliser de ruses pour réaliser quelques clichés...

07.poulain

Ils sont à la fois prudents et malins et s'arrangent pour utiliser leur mère comme un écran. Mais les deux paparazzi ont réussi à voler quelques instantanés.vautour-sur-transparent-pou
A 14h30, nous étions revenus au point de départ, après 3h40 de marche effective et 450 m de dénivelé.

Claudine A.

 

Photos :

Claudine A : link

Claudine B: link

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires