Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 17:00

  04 vert tendre heetres

Départ de la venta Besabi, après Urnieta (297 m). Nous montons par le col d’Eteneta, où nous trouvons notre premier cromlech, enrichi d’un magnifique monolithe très fin de 3m de hauteur.

12 monolithe

Cette pierre a en réalité été retrouvée couchée et remise en place (mais sa position ne prêtait pas à confusion, d’après les archéologues). Sur les flancs de cette montagne, les cercles de pierres sont, en tout, presque 70 et ils sont distribués sur 14 ensembles.

19 Adarra+vent

La montée au sommet (820 m) s’effectue par un petit raidillon, et là-haut, le vent souffle ! Mais la vue est superbe sur les montagnes de Gipuzkoa, et la côte.

17 vue ocean

De là, nous pouvons apercevoir un ensemble de 3 cromlechs tumulaires, sur une croupe en dessous : Tximistako Egia.

Nous faisons une pause pique-nique à l’abri du vent, un peu en dessous du sommet, avant d’attaquer la descente, par le col de Matale. Là encore sur les croupes des cromlechs sont visibles : Tximista, et surtout le beau cromlech tumulaire d’Elurzulo.

20 cromlech Elurzulo

La descente se continue par l’ancien refuge d’Abbalari, où les vaches nous laissent en paix…

Compte tenu de la quantité de cromlechs sur ce site, un petit texte tiré de J. Blot (centre de documentation archéologique d’Arthous) ne semble pas superflu.

Le cromlech simple consiste, en Pays Basque, en un cercle de pierres ou plus souvent de dalles, enfoncées verticalement dans le sol, et dont le diamètre varie entre 5 et 7 m.; la surface circonscrite est plane, au niveau du sol environnant, ou très légèrement surélevée par rapport à lui. Il s’agit généralement d’un monument funéraire, destiné à des urnes d’incinération.

Parfois, le cercle de pierres (ou péristalithe) entoure un tertre de terre ou de pierres, dont la hauteur, variable, n’excède jamais un mètre. II s’agit, dès lors, d’un «cromlech-tumulaire».

A côté de ces «cromlechs» et «tumulus-cromlechs», on décrit des «tumulus simples», très semblables aux tumulus-cromlechs, mais sans le péristalithe; ces amas de terre ou de pierres en forme de coupole peuvent atteindre 9 à 13m. de diamètre pour 0m80 de hauteur.

Grace aux éléments retrouvés sur place, des datations au carbone 14 ont souvent pu être effectuées, elles donnent des dates qui commencent vers 1 000 ans av JC (fin âge de bronze, âge du fer)… et vont pour certains jusqu’à 1 000 ans après JC.

Ce type d’architecture funéraire semble être un phénomène général propre aux transhumants de ces époques. Mais la montagne imprime un caractère particulier aux monuments basques : dimensions beaucoup plus modestes qu’en plaine, utilisation de dalles périphériques au lieu des galets habituels dans les Pyrénées, absence presque totale de mobilier.

Mag et Jean Jacques.

 

Et pour mieux voir les photos : link

 

 

 

Voir également le site suivant qui décrit les cromlechs de la région où nous étions :

 

link

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires