Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 09:11

 

Un temps radieux, une vingtaine de participants, quoi de mieux pour se lancer à l’assaut de l’Ortzantzurieta ?

Et où se situe ce sommet au nom bien compliqué ? Près le l’Urkulu, bien sûr ! À ça, on connaît, donc on situe.

00.depart du col.jpg

Et, effectivement, nous partons pour le col d’Urdanarre, au sud de St Jean Pied de Port, à l’altitude de 1 240 m. Sur le trajet, nous doublons de valeureux marcheurs, qui sont partis aux aurores sur le chemin de St Jacques de Compostelle (une bonne centaine) : certains ont une démarche assurée, voire martiale, d’autres semblent déjà épuisés de bon matin.

01.col.jpg

Au col, la première partie du chemin suit le même itinéraire que nos pèlerins, dont un, qui effectue cet itinéraire avec son épouse, qui lui sert à la fois de guide visuel et auditif !

02.pose.jpg

Passage au col de Bentarte (borne frontière 198), puis entre les sommets d’Astobizkar et de Menditxipi. Et, au col de Lepeoder, nous quittons le chemin de St jacques, pour entamer la montée vers notre sommet.

03.sommet.jpg

Chacun monte à son rythme, et tout le monde se retrouve en haut, pour une découverte du panorama superbe que l’on découvre de ce premier 1 500 m en arrivant de l’océan :

06.vue sur sommet.jpg

l’Urkulu tout proche, et plus loin les Arbailles, Behorleguy, Errozate, Okabe, Orhy, et au fond le pic d’Anie.04.repas.jpg

Après un repas abrité du vent par un petit mouvement de terrain, qui semble presque réalisé de main d’homme (vestige ancien, ou hasard topographique ?) et arrosé grâce à Elliot, le groupe prend la descente après de nombreux comptes des participants (mea culpa ! ) et s’étire le long du trajet de retour.

05.retour.jpg

 

 

Jean-Jacques et Mag.

 

Les photos : link

Partager cet article
Repost0

commentaires