• LE GRAND TOUR DES PENAS HAYAS. 17 avril 2014.

20 avril 2014 ( #les randos )

Le rendez-vous habituel de Marouette à 8h30. Nous nous retrouvons à 15, en route pour les Peñas de Haya, autrement dit les trois couronnes. Première halte au péage de Biriatou, pour permettre à Danièle de nous rejoindre Arrivés à un parking du parc naturel...

• Col de Luziniaga – Col de Lizarietta – Palombières d'Etxalar. 06 novembre 2014.

07 novembre 2014 ( #les randos )

Karin Nobbs - Echarpes de brume Copie d'un courrier envoyé par Jean-Louis à Mado. « Je mesure combien il peut être difficile de rédiger un reportage de guerre, spécialement par temps pluvieux et sur terrain vallonné. Je note qu'aucun des potentiels grands...

• MANDALE depuis Herboure. Lundi 19 novembre 2018.

21 novembre 2018 ( #les randos )

Une très belle journée s'annonce et nous pouvons enfin faire la randonnée prévue la semaine dernière et … tombée à l'eau au sens propre. Départ du parking de Herboure, au début de la route du col d'Ibardin, devant la boulangerie installée dans l'ancienne...

• Pointe Biosnar depuis le Cap Figuier. Jeudi 05 décembre 2019.

09 décembre 2019 ( #les randos )

Bonjour aux amis randonneurs du vallonné du jeudi. Nous étions tous (sauf 2) au RDV de ce jeudi 5 décembre à Marouette, dans l'attente de découvrir la nouvelle voiture d'Anita et de, faire ou refaire, pour certains la marche à partir du Cabo HIGER. En...

• Pic de Legate ( 870 m ) depuis le village de Lekaroz. 16 mars 2017.

19 mars 2017 ( #les randos )

Une magnifique journée s'annonce pour notre randonnée du jeudi dans la vallée du Baztan, au programme le pic Legate à 870 m d'altitude au départ du joli village de Lekaroz à proximité de Elizondo. Les relativement nombreuses voitures, parquées tant bien...

• Trempetta-Urrizpilota- Elhorriko Kaskoa. 12 mars 2015.

15 mars 2015 ( #les randos )

Jeudi 12, rendez-vous habituel à Marouette, nous nous retrouvons à 18 sous la brume et partons vers Baigorry. A 2 km sur la route de Banca, bifurcation à droite, nous empruntons un chemin rural goudronné mais néanmoins fort étroit, le croisement avec...

• Iraty à l'ombre des hêtres. Jeudi 11 septembre 2014.

13 septembre 2014 ( #les randos )

C'est la rentrée du jeudi et bien sûr l'été indien, comme tous les ans . Il fait bien chaud en plaine...29 degrés annoncés. Anita choisit la bonne option, celle de nous emmener vers les sommets pour y trouver ombrage et fraîcheur. Nous ne sommes que neuf...

• BARDAKO KASKOA ( 949 m ) depuis Itxulegi ( 700 m ). Jeudi 17 septembre 2020.

19 septembre 2020

Quel plaisir de se retrouver après une si longue séparation ! Confinement oblige ... Aujourd'hui, enfin, nous nous retrouvons ! Nous sommes très heureux de voir qu'Anita est au rendez-vous pour nous accueillir. Souriante malgré sa blessure qui l'oblige...

• De fortes rafales de vent nous chassent de La Rhune. Jeudi 22 mai 2014.

25 mai 2014

Le groupe de ANITA est constitué aujourd'hui de 14 randonneurs dont 2 petites nouvelles. Après le rituel des " muxuak " au parking Marouette , la « anita 's team « prend la direction de SARE, en vue d'escalader LA RHUNE . Voitures garées au Château d'eau,...

• ADARZA ( 1250 m ) dans le grand vent. 19 juin 2017.

21 juin 2017 ( #les randos )

Aujourd'hui grosse chaleur prévue et confirmée, pour un départ de bonne heure au Mont Adarza, 1250m, en passant par St Étienne de Baïgorry et le col Aharza à 730 m, que nous atteignons en voiture. Quelques virages plus tard, nous parquons l'unique véhicule,...

• Collines de Larceveau. Lundi 16 septembre 2019.

21 septembre 2019 ( #les randos )

Pour la 1ère randonnée avec Jacques, il fait beau, après une petite averse avant le départ, nous sommes 13 participants heureux de nous retrouver pour une randonnée de remise en jambes plus rurale que montagnarde, donc plutôt tranquille pensions-nous....

• Adartza depuis le col d’Aharza. Lundi 13 mai 2019.

18 mai 2019 ( #les randos )

Nous atteignons le col de l'Aharza par une jolie petite route, très étroite, en sous-bois. Un vent glacé nous accueille, rapidement équipés nous commençons notre randonnée sous les frondaisons, puis nous longeons des pâturages à flan de montagne, où le...

• Flancs de Rhune depuis la chapelle d’Olhette vers la cabane des chasseurs de Vera. 27 février 2017.

03 mars 2017 ( #les randos )

Départ à l'heure dite pour les 14 participants direction la chapelle d'Olhette, où nous avons commencé à ressentir une atmosphère printanière qui nous accompagnera tout le long de ce très joli et accessible parcours . Un charmant chemin ombragé le long...

• BAYGOURA ( 897 m ) depuis la base de loisirs. 23 octobre 2017.

29 octobre 2017

Carmen a choisi le sentier le plus pentu pour les valeureux randonneurs du jour. L'indispensable photo à la grotte ... Arrivée au col entre l'Erregelu ( base d'envol des parapentistes ) et le Baygoura. Une bergère ... Belle vue au sommet de l'Erregelu...

• IRATI. Burdinkurutza ( 1135 m ) vers Ataramatze ( 1370 m ). 05 novembre 2015.

07 novembre 2015 ( #les randos )

Ciel en bleu et blanc, beaucoup de vent au col de Burdinkurutzeta …. Descente vers la vallée, large chemin puis pistouille couverte de feuilles mortes bruissantes sous nos pas. Pas d'eau dans le ruisseau que nous suivons en zigzaguant … C'est un ruisseau...

• Journée raquettes entre femmes le jeudi 06 mars 2014.

07 mars 2014 ( #les randos )

Après toutes ces journées de vent, tempête et pluie nous étions toutes contentes de reprendre la rando. Départ en Espagne du Col URKIAGA (alt 912 m) au dessus de la vallée des Aldudes. Nous avons dû marcher un peu avant de trouver la neige, le temps était...

• XOLDOKOGAINA depuis Biriatou. Jeudi 14 février 2019.

16 février 2019 ( #les randos )

Très beau temps pour ce matin de la St Valentin. Beaucoup de vent en ce matin de la St Valentin ! A la table d’orientation du rocher des perdrix, le vent sifflait dans les pylônes, bousculait les 17 randonneurs assourdis. Pause Banane un peu à l’abri....

• Choldocogaïna depuis Biriatou. 25 avril 2016.

26 avril 2016 ( #les randos )

Il était question d'un pèlerinage, celui que nous accomplissons annuellement sur les pentes du Mandalé pour contempler et photographier sans nous lasser les daphnés timides et colorés qui en colonisent le versant sud. Une fois la brebis égarée récupérée,...

• JARA depuis St Martin d'Arrossa. 25 octobre 2018.

27 octobre 2018 ( #les randos )

Vallées dans les nuages. Quelques sommets émergeant. Brouillard sur le flanc à grands virages. Belle clarté sur l’autre versant. Bleu du ciel … Blancheur de la mer de nuages ... Admiration … Contemplation … Dans nos têtes graver ces images ... Le temps...

• ALTZANGA depuis Trabenea. Lundi 16 avril 2018.

20 avril 2018 ( #les randos )

Départ par un temps maussade, mais pleins d'espoir pour la Rhune face nord. Arrivés au lieu dit Trabenia, nous empruntons le GR10 par une montée, régulière mais soutenue, empierrée et boueuse, à travers une forêt puis dans un paysage dégagé. Nous pouvons...

• Iholdy-Hoxa Handia . 28 novembre 2013

01 décembre 2013 ( #les randos )

INVENTAIRE DE RANDO. Une randonnée une surprise quatre voitures vingt amis du froid du soleil une guide au grand cœur une cinquantaine de kilomètres l’intérieur du Pays Basque le village d’Iholdy une terre natale trois générations une amatxi accueillante...

• Le Jara, une histoire de degrés. 16 décembre 2013.

19 décembre 2013 ( #les randos )

8 h 30. Nous partons de Marouette : 7°. Jacques R est notre animateur. Egalement de la partie, un autre accompagnateur : Etienne, mais il est vrai qu'aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres ! Sur l'heureuse proposition de Monique, nous allons fêter...

• Yixing, capitale de la céramique. Mai 2014.

11 mai 2014 ( #les nouvelles )

Yixing est une des capitales de la céramique en Chine connue pour la production de théières de petite taille dont tout buveur de thé se doit de posséder La céramique y a vu le jour 2500 ans avant JC et des milliers de générations de potiers produisent...

• URSUYA dans le vent. 21 octobre 2013.

23 octobre 2013 ( #les randos )

A Urcuray, nous avons laissé les voitures. Et à 11, nous sommes partis ... Beaucoup de châtaignes tout au long du chemin ….. Du VENT ! Une petite halte à l'abri d'une bergerie pour la pause banane. Et, à terrain découvert, un vent toujours plus fort nous...

• URSUYA ( 678 m ) depuis URCURAY. 10 septembre 2018.

12 septembre 2018 ( #les randos )

A 6 nous sommes partis sous un ciel plutôt gris … A Urcuray, nous nous sommes garés. Du fronton, nous avons démarré. Bords du ruisseau boueux, glissants, mais toujours aussi joyeux, chantants, verdoyants. Pour la colline, nous l’avons quitté. La vue y...