• Journée raquettes entre femmes le jeudi 06 mars 2014.

07 mars 2014 ( #les randos )

Après toutes ces journées de vent, tempête et pluie nous étions toutes contentes de reprendre la rando. Départ en Espagne du Col URKIAGA (alt 912 m) au dessus de la vallée des Aldudes. Nous avons dû marcher un peu avant de trouver la neige, le temps était...

• XOLDOKOGAINA depuis Biriatou. Jeudi 14 février 2019.

16 février 2019 ( #les randos )

Très beau temps pour ce matin de la St Valentin. Beaucoup de vent en ce matin de la St Valentin ! A la table d’orientation du rocher des perdrix, le vent sifflait dans les pylônes, bousculait les 17 randonneurs assourdis. Pause Banane un peu à l’abri....

• Choldocogaïna depuis Biriatou. 25 avril 2016.

26 avril 2016 ( #les randos )

Il était question d'un pèlerinage, celui que nous accomplissons annuellement sur les pentes du Mandalé pour contempler et photographier sans nous lasser les daphnés timides et colorés qui en colonisent le versant sud. Une fois la brebis égarée récupérée,...

• ARITZAKUN. Lundi 22 janvier 2024.

29 janvier 2024 ( #les randos )

Visite au village abandonné Guy, notre guide habituel du lundi, en délicatesse avec un genou, ayant déclaré forfait, Anita a pris le relais et nous propose un grand classique avec la visite du village abandonné d'Aritzakun. Nous sommes 17 au départ de...

• L’OUREZTI DEPUIS LE FRONTON D’HARANEA . Lundi 24 avril 2023.

28 avril 2023

A 9 nous sommes partis, ce lundi, à l’assaut de l’Ourezti. Avec Guy. 2 voitures bien remplies. Parking vide à l’arrivée. Quelques minutes pour se chausser. Démarré d’un bon pied. Le printemps est au rendez-vous. Petites fleurs un peu partout. Le Mondarrain,...

• JARA depuis St Martin d'Arrossa. 25 octobre 2018.

27 octobre 2018 ( #les randos )

Vallées dans les nuages. Quelques sommets émergeant. Brouillard sur le flanc à grands virages. Belle clarté sur l’autre versant. Bleu du ciel … Blancheur de la mer de nuages ... Admiration … Contemplation … Dans nos têtes graver ces images ... Le temps...

• ALTZANGA depuis Trabenea. Lundi 16 avril 2018.

20 avril 2018 ( #les randos )

Départ par un temps maussade, mais pleins d'espoir pour la Rhune face nord. Arrivés au lieu dit Trabenia, nous empruntons le GR10 par une montée, régulière mais soutenue, empierrée et boueuse, à travers une forêt puis dans un paysage dégagé. Nous pouvons...

• Iholdy-Hoxa Handia . 28 novembre 2013

01 décembre 2013 ( #les randos )

INVENTAIRE DE RANDO. Une randonnée une surprise quatre voitures vingt amis du froid du soleil une guide au grand cœur une cinquantaine de kilomètres l’intérieur du Pays Basque le village d’Iholdy une terre natale trois générations une amatxi accueillante...

• Le Jara, une histoire de degrés. 16 décembre 2013.

19 décembre 2013 ( #les randos )

8 h 30. Nous partons de Marouette : 7°. Jacques R est notre animateur. Egalement de la partie, un autre accompagnateur : Etienne, mais il est vrai qu'aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres ! Sur l'heureuse proposition de Monique, nous allons fêter...

• Yixing, capitale de la céramique. Mai 2014.

11 mai 2014 ( #les nouvelles )

Yixing est une des capitales de la céramique en Chine connue pour la production de théières de petite taille dont tout buveur de thé se doit de posséder La céramique y a vu le jour 2500 ans avant JC et des milliers de générations de potiers produisent...

• URSUYA dans le vent. 21 octobre 2013.

23 octobre 2013 ( #les randos )

A Urcuray, nous avons laissé les voitures. Et à 11, nous sommes partis ... Beaucoup de châtaignes tout au long du chemin ….. Du VENT ! Une petite halte à l'abri d'une bergerie pour la pause banane. Et, à terrain découvert, un vent toujours plus fort nous...

• URSUYA ( 678 m ) depuis URCURAY. 10 septembre 2018.

12 septembre 2018 ( #les randos )

A 6 nous sommes partis sous un ciel plutôt gris … A Urcuray, nous nous sommes garés. Du fronton, nous avons démarré. Bords du ruisseau boueux, glissants, mais toujours aussi joyeux, chantants, verdoyants. Pour la colline, nous l’avons quitté. La vue y...

• Le Larla depuis St Martin d’Arrossa. Jeudi 28 mai 2019.

31 mars 2019 ( #les randos )

14 partants. Pas beaucoup de vent. Longé un ruisseau en grimpant puis paysage désolant … Les incendiaires sont passés par là faisant beaucoup de dégâts ! Quelques asphodèles essaient d’égayer ces terre calcinées … Des scilles printanières ont été épargnées....

• TOUTOULIA depuis Urdos. 13 avril 2017.

16 avril 2017 ( #les randos )

Arrivés sur le parking, déjà bien fréquentés par d'autres randonneurs, vacanciers ou locaux, du très joli hameau d'Urdos, nous nous préparons, par un temps magnifique, à attaquer la montée vers le mont Toutoulia . Le trajet jusqu'au col s'effectue par...

• MONHOA depuis Anhaux. 16 novembre 2015.

18 novembre 2015 ( #les randos )

Brume sur Bayonne, nous voilà 12 courageux à nous retrouver pour aller affronter les sentes de notre beau pays. Direction Anhaux, nous laissons les voitures près du fronton de cette petite bourgade. Et hop ! plus qu'à gravir les 830 m. de dénivelé qui...

• REPAS A URCURAY. Mardi 30 juin 2020.

14 juillet 2020

En ce dernier jour de Juin Anita a eu la très bonne idée d'organiser un repas de fin d'année, où de confinement, avec les marcheuses et les marcheurs du jeudi, actuels et anciens. Nous sommes 39 participants pour déguster le repas de la Ferme Auberge...

• IRATY. Jeudi 29 juin 2023.

25 juillet 2023

« Pour terminer les sorties randonnées de la saison 2022-2023, mon bonheur est de vous emmener sur les hauteurs d'Iraty, cette montagne la plus élevée et la plus proche de chez nous » nous écrivait Anita dans son ultime mail de la saison. Notre guide...

• EZNAZU. Jeudi 20 décembre 2018.

31 décembre 2018 ( #les randos )

Repas NOEL Anniversaire jumelles. C'est à l'extrémité de la corne du Pays Basque, au fond d'une de ses plus belles vallées, en pays Kintoa, que notre guide Anita nous a emmenés fêter l'arrivée de Noël . Partis de Bayonne avec un temps incertain nous avons...

• Pas de Roland – ARROKAGARAY. Jeudi 18 janvier 2018.

21 janvier 2018 ( #les randos )

ARROKAGARAY vu de la bergerie d'Annie B. Une très Belle journée s'annonce et notre petit groupe de 7 femmes, dont notre accompagnatrice Carmen, part en douceur depuis le Pas de Roland, quartier Laxia d'Itxassou, en direction du mont Arrokagarray. Nous...

• Plateau vert depuis Olhatea ( 327 m ). Jeudi 8 novembre 2018.

11 novembre 2018 ( #les randos )

En quittant Olhatea. Le temps est mitigé mais malgré tout propice aux randonneurs. Le groupe de 14 démarre du col d'Olathia pour se diriger vert le plateau vert. Nous commençons par une montée en forêt de chênes, châtaigniers, hêtres, bouleaux … par une...

• ARANTZA-IGANTZI. Jeudi 1 février 2024.

04 février 2024 ( #les randos )

Amis du plein air et de la montagne, de Bayonne accueille donc, dois je vous préciser que nous avons débuté nos péripéties encore une fois par un départ au parking de Marouette ??? Après quelques kms en voiture, nous voici arrivés sur un autre parking...

• LAINA EN PASSANT PAR LE COL DE CHANCHO. Lundi 21 mai 2018.

27 mai 2018

Aujourd'hui montée vers le Laïna à 860 m , par le col de Chancho, en partant de Louhossoa. Le soleil est au rendez-vous mais la météo, consultée et reconsultée, nous promet des orages. Qu'à cela ne tienne les 11 aventuriers attaquent gaiement la montée...

• Sentier côtier du Jaizquibel. Jeudi 07 octobre 2021;

12 octobre 2021

Retour sur les chemins de la liberté Après cette longue période d’isolement, le choix avait été fait de se promener, libre, sur les chemins côtiers du Jaizkibel. Nous n’étions pas très nombreux (8 seulement), sous la houlette de Jean-Philippe, à profiter...

• Col des 3 Croix. Atxulegi ( 616 m ) et Erebi ( 583 m ) depuis Aïnhoa. Jeudi 01 décembre 2022.

06 décembre 2022

La fraîcheur et la brume n'auront découragé personne ! Nous sommes 26 à Ainhoa, bien décidés et bien couverts... Nous avons le privilège de traverser à pieds ce site classé parmi les "Plus Beaux Villages de France". Il semble cependant complètement endormi...

• Grand tour de l'Erebi et de l'Atchouleguy. Jeudi 19 janvier 2017.

21 janvier 2017 ( #les randos )

LA BALADE DES JOURS FRILEUX. (après la balade des jours pluvieux). La ballade de la balade donc … Notre montagne est une merveille Où Anita nous guide com' elle veut Je viens te chanter la ballade La balade des jours frileux Je viens te chanter la ballade...