• Col de Bilgossa - Chapelle st Sauveur. 25 septembre 2014

27 septembre 2014 ( #les randos )

Puisque cette rando est le prolongement de celle de la semaine dernière, je prends la suite de NADINE : une plume au style brillant, léger .… tellement volatil .... qu’il ne nous est jamais parvenu ! 11 adorables représentantes du monde féminin ; soit...

• Randonnée ATXURIA- Jeudi 03 février 2022.

07 février 2022

Nous étions 24 volontaires (18 Dames et 6 Hommes) à s’être donné RV à Marouette pour un départ vers l’Atxuria. Répartis dans cinq véhicules, nous partions pour nous retrouver au parking du col de Lizarrieta d’où nous démarrions notre rando en direction...

• Baygura depuis la base de loisirs. 27 avril 2017.

28 avril 2017 ( #les randos )

RANDONNEE INTIME ET DISCRETE. ( Gilbert ) Ce jeudi 27, une petite voiture rouge s’est garée près de la base de loisirs. 4 randonneurs en sont sortis dans la fraîcheur. 3 "filles"et 1 "garçon" : des passionnés de randonnée qui préfèrent le décor de la...

• ARITZAKUN depuis Bassassagar. Jeudi 22 novembre 2018.

24 novembre 2018 ( #les randos )

Et au milieu coule une rivière... ou plutôt un ruisseau fougueux aux eaux cristallines, l'Aritzacun.( Regata de Aritzacun). Défections en série … Agapes différées, mais randonnée maintenue, dans la " Valle de Oro" . ( Paraît-il qu'il y avait des mines...

• ACHARAMENDI ( 288 m ), LARRAMENDI ( 395 m ), ANTZARAMENDI ( 395 m ) depuis Ossés. 09 février 2017.

11 février 2017 ( #les randos )

En douceur sur les crêtes. 09 février 2017. Après les pluies diluviennes et les vents impétueux des jours passés, difficile de croire aux prévisions qui annoncent un soleil resplendissant. Et pourtant, en ouvrant les volets ce matin, force est de constater...

• La rando des mille marches (Leitzaran)

05 juin 2022

Jeudi 2 juin2022 – 13 km – dénivelé de 248 m En ce premier jeudi de juin, Anita nous propose de découvrir en Espagne le site biotope protégé de Leitzaran, la rivière qui pénètre en Gipuzkoa depuis le territoire navarrais de Leitza. Très encaissée, elle...

• LEZAKA depuis Vera. 08 janvier 2018.

14 janvier 2018 ( #les randos )

Nous étions 9 en partant... Et, rassurez-vous ... neuf aussi à l'arrivée. D'autant plus que le chef nous avait annoncé une surprise à l'arrivée aux voitures ! Nous voilà donc partis d'un petit quartier de Vera de Bidasoa vers Lesaka par la montagne ... Et...

• ARANTZA - IZU. 13 mars 2014.

16 mars 2014 ( #les randos )

TRES BEAU TEMPS. Photos Arantza trouvées sur internet. En Pays Basque de Navarre, le village d'Arantza est chéri depuis longtemps par le randonneur. Ce petit bourg (650 h), enroulé sur lui-même, se présente comme sur plateau à 271 m, au centre d'un cirque...

• Le Jara depuis Irouléguy. Lundi 15 décembre 2014.

16 décembre 2014 ( #les randos )

Les Petits Chanteurs de Noël - Chantons Noël Finalement, un bon choix ce village de départ pour fêter ensemble la fin de l'année. Mais nous n'en sommes pas encore là. Tout d'abord il faut gagner le droit de participer aux agapes en grimpant tout en haut,...

• OKABE. 05 octobre 2017.

10 octobre 2017

Dès potron-minet,(7h30) 11 pélerins ( 8 princesses et leurs 3 chevaliers servants ) tombés du lit, se retrouvèrent à Marouette, sous la houlette de leur " Guide Suprême " ( ANITA ) pour aller se recueillir sur le site des Cromlechs d'OKABE . Sous un très...

• Mendionde-Ursuya-Lekorne. Lundi 23 janvier 2017.

25 janvier 2017

Quelques plaques de verglas plus loin que Marouette, dans le Pays Basque profond, on fait la belle rencontre d'une bourgade du nom de Mendionde. Église, équipée d'une horloge Etchegaray d'Espelette et d'un clocher original, cimetière, frontons : rien...

• Ibardin. Une boucle somptueuse autour du Mandalé. Jeudi 21 janvier 2016 .

24 janvier 2016 ( #les randos )

Nous l'avons faite et refaite cette boucle, comme en témoignent les nombreux compte-rendus du blog, mais on ne s'en lassera jamais. Surtout lorsque toutes les conditions sont réunies pour la réussite de la journée. Après de longues semaines d'abstinence...

• Nous avons marché sur la neige ... autour de l'Alkurrunz. Lundi 26 janvier 2015.

29 janvier 2015 ( #les randos )

Le ciel faisait grise mine ... La neige illuminait le paysage ... Jacques a dit : 12,1 km, 324 m de dénivelé et 4 h15 de marche. En roulant vers notre destination, l'Alkurrunz, nous voyions le pic tout blanc …. Pas de neige au parking Lizameaka 552 m,...

• Zarkambidé et Zelhaiburu : plus dure sera la montée. Jeudi 15 novembre 2018.

18 novembre 2018 ( #les randos )

En ce beau jeudi de novembre, à défaut de nous emmener « au bout de la terre, au pays des merveilles », Anita nous proposait de retourner sur les hauteurs de Bidarray pour gravir la crête du Zarkambidé. Nous partîmes 18 mais par un prompt renfort, nous...

• IPARLA ( 1044 m ) depuis Bassassagar. Jeudi 6 décembre 2018.

09 décembre 2018 ( #les randos )

Le ciel était gris mais nous sommes, à 5, partis. Rude montée à travers pré pour rejoindre le sentier … bétonné. Ne pas regarder à nos pieds mais tout à côté : la montagne rousse, les rochers avec mousse et tous ces sommets, ces crêtes, ces vallées qu’on...

• IGUZKI, ZELHAIBURU depuis Mehatxe. Lundi 3 février 2020.

09 février 2020 ( #les randos )

Ce lundi la très belle journée annoncée tient ses promesses et c'est d'un pas léger, quoique que prudemment chargés en eau au regard de la température annoncée, que les 8 randonneurs et randonneuses s'élancent vers le Zelhaiburu, au départ du col des...

• Pasaia – Donibane - JAIZQUIBEL. Jeudi 8 décembre 2016.

11 décembre 2016 ( #les randos )

Lundi dernier, comme chacun le sait, sous la conduite de Jacques, téméraire, à partir des hauts de Saint-Étienne-de-Baigorry, abandonnant les voitures à proximité d'une décharge fumante (285 m), nous avions, à 19, vaincu le col de Buztanzelhay (843 m),...

• Grottes de SARE - ATXURIA. 6 novembre 2017.

11 novembre 2017 ( #les randos )

Ira, ira pas ? Nous sommes quand même neuf à essuyer quelques gouttes à Marouette. Bof ! On en a vu d'autres… En route vers Sare. Parking inférieur (170 m). Des débroussailleurs-forestiers finissent de s'équiper ; tronçonneuses, haches, masses, coins…...

• HALTZAMENDI ESTIVAL. 09 NOVEMBRE 2015.

10 novembre 2015 ( #les randos )

25 °! C'est l'été en novembre ! Nous avons bien envie de dégourdir nos jambes …. Etienne nous a proposé l'Haltzamendi … Et c'est parti …. Comme la chèvre de Mr Seguin, nous trouvons bien petites les maisons tout en bas … Et les montagnes bien hautes tout...

• BAIGURA – LAINA - ERREGELU. Lundi 03 septembre 2018.

06 septembre 2018 ( #les randos )

Au bord de la D119, passé Louhossoa, il existe une piste d'atterrissage pour drôles d'oiseaux, un bistrot monté à proximité du hameau agricole de Bordaberria et aussi un large parking d'accès facile (295 m). On est 6 de l'excellente association Bayonne...

• MENDIEDER ( 1073 m ) depuis Arantza. Jeudi 13 juin 2019.

15 juin 2019 ( #les randos )

Après un parcours d'une cinquantaine de kilomètres dont une bonne partie en Espagne, nous voilà dans la vallée de la Bidassoa, où se situe le magnifique village de ARANTZA (280 m), point de départ de l 'escapade des 17 aventuriers du jour... Ce village...

• EREGELU BAIGURA. Lundi 20 janvier 2020.

22 janvier 2020

Coiffé de gris et vêtu de blanc, le fantôme Baïgura nous accueille avec sa bise polaire …. nous chassant du sommet. Impossible d’y rester ... Brrrr ! … Belle balade cependant comme le racontent très bien les intrépides randonneuses. 9 km et 550 m environ....

• Harrigorri depuis le col d'Ispeguy. Lundi 29 juin 2015.

03 juillet 2015 ( #les randos )

Un grand 8 dessiné, à neuf sur les pentes de l'Autza, sous le conduite d’Étienne. Que faire quand on se retrouve à neuf au col d'Ispeguy (672 m), le matin, vers 9 h 30, par une canicule de 15 °C, par vent du nord-est et dans un nuage qui suinte ? Improviser...

• NOEL à Unatia sur Ursuya. 12 décembre 2013.

15 décembre 2013 ( #les randos )

Avec musique si vous cliquez ... Joseph Lafitte, Haurrock, Oldarra - Olentzero Aujourd’hui, jeudi 12 Décembre, notre groupe de 17 marcheurs est réuni à Marouette. Notre objectif est de fêter dignement Noël et la fin de l’année 2013 ! Nous gravirons donc...

• Grand tour de l'Alkurruntz. Lundi 30 janvier 2017.

31 janvier 2017 ( #les randos )

Otsondo franchi, on laisse les bagnoles au col de Lizarmeaka (552 m) sur un parking blanc qui sent les vieilles grillades et les poubelles pleines. On se couvre vivement, surpris pas le vent et le ciel gris. On passe la barrière canadienne sur Orobidea....