Blog des randonneurs de l'association " Bayonne Accueille ", heureux de se retrouver une ou deux fois par semaine et de partager le plaisir de la rando dans ces si belles montagnes basques.
Par madosita
Guy programme un classique de la rando, Les Paramoudras du sentier côtier de Fontarrabie, en contrebas du Jazkibel. 10 km, 400m de dénivelé. Temps superbe pour les 16 participants.
1) Du sanctuaire marial de Guadalupe au littoral
Nous descendons longtemps sur de belles dalles à travers une forêt de pins où se dissimulent de hautes palombières. Il faudra remonter tout ça…
Là, pour protéger l'initial sentier de l'érosion humaine liée à la fréquentation intense des amoureux d'un cadre somptueux- criques, caps, falaises- nous empruntons une déviation et une sorte de via ferrata tant nous surplombons l'océan de près.
3) Sur le plateau herbeux
Parsemé de pâquerettes annonciatrices du printemps. Un panneau explicatif rend hommage à Roland Garros, un aviateur, pas un tennisman... En 1911, lors de la course Paris/Madrid il tombe en panne d'essence avec son monoplan léger, un Blériot XI et se pose là, en catastrophe.Il peut redémarrer grâce au secours de paysans locaux et d'artilleurs du fort de Guadalupe. Il fait décoller son avion dans le vide après avoir roulé une centaine de mètres au bord de la falaise. Bel exemple de solidarité humaine et d'intrépidité...
4) Bon anniversaire Marie-France
Passée la pointe de Biosnar qui s'avance comme un doigt dans les flots, nous nous installons pour pique-niquer. C'est marée haute, les vagues se brisent sur les falaises, flux et refux s'enchaînent métronomiquement pour cette respiration océane. L'estran totalement couvert nous prive des fameux paramoudras ; mais les conques et les alvéoles des rochers permettent d'imaginer ces concrétions antédiluviennes détachées de la falaise. Tant pis ! dans ce cadre grandiose nous mesurons l'infiniment grand, l'infiniment long qui a permis au temps de modeler le littoral.L'infiniment petit, le minuscule aussi dans l'échelle du temps : un an de plus pour Marie-France
5) Vers le Jaizkibel
Une remontée très longue et ardue nous ramène sur le sentier de Jaizkibel. Gildas vérifie son rythme cardiaque... On pinaille, on ergote pour différencier narcisses et jonquilles... Mado n'est pas là pour trancher...Comme vue du ciel, la ville se déploie avec son fleuve et sa baie. De toute beauté.
Merci Guy pour ton choix de rando, on ne s'en lasse pas. Merci Marie- France pour le Rouge Gamay offert à l'occasion...
A bientôt sur les chemins, portez-vous bien.
FL
PS : Ah !, oui, au fait <<toutes les jonquilles sont des narcisses mais tous les narcisses ne sont pas des jonquilles >> à vérifier...
Les photos :
Mado.29/05/2012 ( photos et chorale ).
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog