Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2018 1 31 /12 /décembre /2018 08:55

Repas NOEL

  Anniversaire jumelles.

 C'est à l'extrémité de la corne du Pays Basque, au fond d'une de ses plus belles vallées, en pays Kintoa, que notre guide Anita nous a emmenés fêter l'arrivée de Noël .
Partis de Bayonne avec un temps incertain nous avons vu avec plaisir le ciel se dégager et un ciel d'un bleu intense nous accueillir à Esnazu. Nous dépassons le petit hameau, ses quelques maisons, sa chapelle et son fronton et roulons en direction du col d'Urkiaga. De l'autre côté se trouve la vallée du Baztan, en Hegoalde.

EZNAZU. Jeudi  20 décembre 2018.
EZNAZU. Jeudi  20 décembre 2018.

Nous ne parlerons pas de randonnée aujourd'hui, soyons honnêtes, mais plutôt d'une promenade apéritive, courte et ventée.
La grimpette raide (mais rapide cette fois-ci) en vaut la peine comme toujours.  Sommets atteignant les 1000 m et lignes de crêtes dessinent un cirque harmonieux dont le regard ne se lasse pas. Tout en bas, le village aux maisons blanches niché dans son écrin de verdure, puis les vallonnements sépia soulignés ici et là par des bois plus sombres. Pour compléter le tableau, de légers nuages blancs zèbrent le ciel bleu.
Le temps de" s'en mettre  plein les mirettes" et nous voilà repartis car un évènement d'une grande importance nous attend plus bas.

 

EZNAZU. Jeudi  20 décembre 2018.
EZNAZU. Jeudi  20 décembre 2018.

Nos "fausses" jumelles, Gisèle et Annie, ont tenu, comme chaque année, à célébrer leur anniversaire, plus remarquable qu'à l'habitude car il s'agit d'un chiffre rond...


Bulles, tortillas, quiches, charcuterie, rien ne manque. Aurons-nous encore faim pour le déjeuner à la ferme-auberge ? Un beau moment de convivialité dans la douceur du foehn qui s'est maintenant levé. Plein sud, contre les pierres ocres du fronton, en face de la petite chapelle, l'endroit est idéalement choisi pour les 21 festayres.

La journée se poursuit par un repas campagnard à l'auberge du village où soupe paysanne, boudin et tarte aux pommes accompagnée de sa boule de glace vanille seront partagés dans la bonne humeur...sans oublier les cadeaux traditionnels distribués par un Père Noël aux yeux bandés faute de main innocente.

Le retour au bercail se fera directement pour les uns, plus dans le mode "école buissonnière" pour les autres, la vallée des Aldudes ne manquant pas d'attraits gastronomiques, que ce soit le porc Kintoa, le fromage Ossau Iraty , la truite de Banca ou le chocolat de Baïgorry. De quoi bien agrémenter son menu de Noël.

 

EZNAZU. Jeudi  20 décembre 2018.

Merci à Anita et aux jumelles pour cette organisation sans faille et belles fêtes de fin d'année à toutes et à tous.
Claudine A.


Photos :
Claudine A.

Partager cet article
Repost0

commentaires