4 mai 2019 6 04 /05 /mai /2019 10:01

Une belle journée est annoncée et nous sommes 5 pour en profiter, certaines zones étant encore en vacances et rôle de grands-parents oblige.

Départ du parking de Saint Étienne de Baïgorri, par une petite route qui devient bientôt sentier et qui s'élève rapidement à  travers bois et pâturages.
Ça monte mais l'humeur est au beau fixe. En fait nous suivons le GR 10 .
Nous croisons 4 chevaux pacifiques, mais nous ne nous attardons pas.

L'OYLARANDOY depuis St Etienne de Baïgorry. Lundi 30 avril 2019.

Nous contournons par l'est l'Oylarandoy et nous pouvons admirer les belles vues sur l'Irouleguy, le Jara, le Munhoa, l'Ardaza, le Mendimotcha, les crêtes de l'Iparla et l'Autza au sommet caché par une couronne de nuages.
Arrivés au col nous passons aux choses sérieuses, à savoir la dernière montée à travers un pâturage qui nous permettra d'atteindre la chapelle de l'Oylandoy, laquelle se dérobe à notre vue jusqu'à la dernière minute.

Nous arrivons enfin après un dernier effort.
2 groupes sont déjà installés à l'abri du vent qui nous rappelle à la fraîcheur de l'altitude.
Opportunément l'un d'eux reprend sa route et nous pouvons profiter de la protection de la chapelle.

L'OYLARANDOY depuis St Etienne de Baïgorry. Lundi 30 avril 2019.

Notre repas savouré nous repartons par l'autre versant, pour regagner une petite route puis rejoindre le sentier que nous avions pris à l'aller.
De retour au village, après 11kms et 820m de dénivelé, notre espoir de boire un verre est déçu car tout est fermé pour cause de grande fête le week-end précédent.
Nous nous quittons en espérant nous revoir dans une semaine.
Merci à Jacques pour cette belle journée.