Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2023 2 25 /07 /juillet /2023 10:52
IRATY. Jeudi 29 juin 2023.

« Pour terminer les sorties randonnées de la saison 2022-2023, mon bonheur est de vous emmener sur les hauteurs d'Iraty, cette montagne la plus élevée et la plus proche de chez nous » nous écrivait Anita dans son ultime mail de la saison.

 

Notre guide bien aimée prenait tout de même la précaution d'ajouter : « Les conditions météorologiques nous annoncent ciel brumeux couvert, quelques rayons de soleil, température entre 12 et 14°C, vent modéré, risque de pluie faible. Avec tout ça, nous tentons notre aventure, j'adapterai l'itinéraire et je pense aller sur les hauteurs de Soroluze (alt=1210m), ce lieu offrant la plus belle vue sur cette immense forêt. » 

 

Était-ce ce risque de pluie « faible » ou, plus prosaïquement, la nécessité de se reposer après les cinq jours passés à Belle-Île-en-Mer (ah, les folles soirées d'Annie!), toujours est-il que nous n'étions que neuf à prendre le départ à Marouette ce jeudi matin du 29 juin.

 

Le temps était gris et menaçant mais, à Bayonne Accueille, l'optimisme est une seconde nature et c'est tout guillerets (l'orthographe veut que le masculin l'emporte toujours le féminin même si j'étais le seul représentant du sexe, dit abusivement, fort) que nous prîmes la route de la hêtraie d'Iraty.

 

Hélas, plus nous approchions des montagnes et plus le ciel était bas, au point que nous nous retrouvâmes un court instant dans le brouillard.

IRATY. Jeudi 29 juin 2023.
IRATY. Jeudi 29 juin 2023.
IRATY. Jeudi 29 juin 2023.

Pas de quoi cependant entamer notre moral, nous nous garâmes sur le bord d'un virage prêts à nous mesurer au fameux Soroluze, en empruntant un petit chemin pierré jusqu'à un premier cayolar, terme employé au Pays Basque pour désigner une bergerie en pierre, cayolar qui semblait d'ailleurs doté de tout le confort moderne.

IRATY. Jeudi 29 juin 2023.
IRATY. Jeudi 29 juin 2023.
IRATY. Jeudi 29 juin 2023.
IRATY. Jeudi 29 juin 2023.

Mais l'humidité était telle et les perspectives météorologiques si mauvaises qu'Anita prit la décision de redescendre pour gagner Etxola où nous devions trouver un abri pour pique-niquer. Le parcours ne se fit pas sans mal car extrêmement boueux.

 

Nous eûmes alors la bonne surprise de trouver mieux qu'un abri, un véritable restaurant où nous fûmes excellemment accueillis bien que venant avec notre pique-nique.

 

Dès lors, la pluie redoublant, il en était fini de la rando. Nous la remplaçames par la découverte des chalets d'Iraty où il doit être bien agréable de séjourner l'hiver quand il y a de la neige et l'été quand il y a du soleil (ça arrive!).

 

Parfois rando rime avec eau, c'est tout le plaisir de marcher au Pays Basque.

 

Bel été à toutes et à tous ! Nous nous retrouvons à partir du 11 septembre

 

Distance parcourue : beaucoup ; dénivelé : énorme; temps total arrêts compris : 6h05

Jean-Philippe.

Les photos de Jean-Philippe

 

Partager cet article
Repost0

commentaires