Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 17:51
Nous démarrions la rando ... ce lundi frisquet du 7 avril.
Au pied d'un arbre, après avoir traversé le premier petit ruisseau, s'exposait cette Lattrée clandestine et je l'ai photographiée . Je ne connaissais pas son nom et je remercie Françoise M. de m'avoir très vite renseignée par courrier !
( Madosita )


 


Lathraea clandestina
L., appelée Lathrée clandestine
, est une plante qui pousse de préférence dans les lieux humides, bords de ruisseaux, etc., où elle parasite divers arbres (peupliers, saules, aulnes, chênes ou noisetiers) aux dépens desquels elle se nourrit. Elle n'a ni feuilles ni chlorophylle, et puise sa nourriture dans les racines de ses hôtes grâce à des suçoirs.

La plante, qui peut peser plusieurs kilos, est constituée de tiges souterraines blanches couvertes d'écailles charnues. Les fleurs violet pourpré de 4 à 5 cm longuement pédicellées, apparaissent au ras du sol en avril - mai. Les fruits mûrs sont capables de projeter leurs 4 à 5 grosses graines à une certaine distance dans l'espace environnant. La plante disparaît ensuite de la surface jusqu'au printemps suivant. Les plantules développées à partir des graines mettront environ dix ans avant de produire leurs premières fleurs.

Son aire de répartition principale et continue est franco-ibérique . En France, on la trouve presque exclusivement au sud-ouest du cours de la Loire jusqu'aux Pyrénées, avec une extension au nord de la Loire vers le sud-est de la Bretagne et les départements de la Mayenne, de l'Orne et de la Sarthe. Elle est protégée dans certains départements. En Espagne, elle n'occupe pratiquement que la cordillère Cantabrique, jusqu'en Galice où elle est rare.

Le fait que ses localités en Belgique sont très éloignées de ses localités en France laisse supposer qu’elles doivent être originellement le résultat d’une introduction accidentelle par des plants d’arbres parasités. La plante est par ailleurs introduite çà et là ailleurs en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Angleterre.

Texte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lathraea_clandestina#R.C3.A9partition

Partager cet article
Repost0

commentaires