Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 11:13



Pour cette dernière sortie en montagne de l'année, ce 22 décembre,

nous sommes 26 participants.

Malgré une légère brume, le soleil est enfin de la partie.

En route pour Ibardin...


Nous voici arrivés sur le parking des ventas. Un froid sec nous saisit dès la descente des voitures, mais le beau temps se confirme.

Yvon s'est paré d'habits de Maître de cérémonie (magnifique cravate de Noël). Il va nous entraîner vers une balade fantastique ….













Approchez Mesdames et Messieurs, ne vous dispersez pas et suivez bien le guide. nous allons partir à l'assaut du Mandalé.







C'est, bien emmitouflés, que nous prenons le départ pour la randonnée. Nous avançons vers les hauteurs d'Ibardin. Nous pouvons apercevoir dans le lointain la chapelle Notre Dame de Guadalupe et dans la vallée les boucles de la Bidassoa nous renvoyant des éclats du soleil.



L'effort aidant, nous sommes maintenant réchauffés et obligés de nous dévêtir, la température devient plus douce, le ciel est toujours bleu.





Nous poursuivons notre montée et allons bientôt assister à deux spectacles irréels, uniques et éphémères dus à l'accouplement diabolique de la terre, de l'eau et de l'air : premier spectacle à la pause banane : Yvon nous fait remarquer une écharpe de brume épaisse qui ondule et glisse

d'une vallée à l'autre.


Elle nous donne l'illusion d'une imposante cascade s'écrasant sans bruit sur un sol fuyant.



Nous montons encore pour atteindre le plateau d'Askopé d'où nous pouvons distinguer très nettement la côte d'Hendaye et d'Hondarribia, puis nous allons nous arrêter pour déjeûner et assister à un second spectacle :l'océan servant de toile de fond, nous sommes installés au dessus d'une vallée dont les reliefs sont enveloppés toujours par cette écharpe de brume épaisse et ondulante.



Nous pouvons alors imaginer une mer déchaînée fracassant sa colère sur des ilôts dressés. Certains y  voient plutôt un aperçu du paradis, d'autres le bouillonnement des marmites de l'enfer. Les enfants y verraient sûrement la porte d'entrée du monde de Narnia.








Pendant l'entracte, Dames Suzanne, Dominique et Christine distribuent des friandises maison (pardon si j'en oublie quelques unes), Béniat, lui, offre du "canard".





C'est encore émerveillés

( oh mais c'est bientôt Noël !!! ) que nous amorçons la descente et le retour vers les ventas.

Merci à Yvon pour nous avoir entraînés une fois encore vers les beautés de notre région.







Espérons que 2009 nous offrira beaucoup plus de lundis et jeudis au soleil car chaque randonnée est une évasion, une invitation au voyage vers des paradis naturels à consommer sans modération.



Bernard D.

 

 

 























Vous retrouverez toutes les photos :

d'Alain R sur : link

de Madosita sur : link

Partager cet article
Repost0

commentaires