Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 08:52
Le 10 février nous disons adieu au dragon et nous accueillons le serpent .Le serpent se dit réfléchi, sage, indépendant, séducteur, rusé et intuitif, parfois paresseux et un brin manipulateur.13.dentelleserpent Ici, c'est LA grande fête familiale et les congés annuels : une semaine pour les plus fainéants, trois jours pour les moins chanceux. Inutile de vous dire la cohue qu'il va y avoir sur les routes ,dans les gares, les aéroports ... Un milliard et demi de personnes se déplaçant en même temps  ne passe pas inaperçu, équivalent de presque trois fois la population de l'Europe ...! 10.decorationenville
Comme tous les ans, on assiste aux préparatifs, les marchés sont très actifs et les magasins ne désemplissent pas. Les décorations rouges sont de sortie et les stands de vente de pétards sont l'équivalent de nos chalets de Noël.
09marchenouvelan
Le nouvel an est symbole du renouveau, repartir d'un nouveau pied accompagné de bonnes augures ; l'équivalent de nos bonnes résolutions.
Pour le nouvel an, on fait le grand ménage dans la maison, on achète de nouveaux vêtements, les sous-vêtements rouges sont appréciés.
11.sousvetementsrouges
Le repas en famille sera soigné, on y privilégie tous les plats auspicieux et symboliques : les raviolis seront au menu bien sûr ( forme rappelant les yuan bao : lingots anciens ), le poisson  dont l'homonyme  yu est le "surplus" gage d'abondance, et le gâteau du nouvel an nian gao à base de riz gluant et de haricots rouges dont l'homonyme gao veut dire grandir. 
12.arbreapochettes
De nombreux cadeaux sont échangés et des petites enveloppes rouges, contenant de l'argent généralement distribuées aux plus jeunes par les aînés  pour symboliser les bons présages. Les danses du dragon , feux d'artifice et avalanche de pétards ( pour chasser les mauvais esprits ) accueilleront la nouvelle année.
A minuit, on allume une grande chaîne de pétards ; devant le nombre non négligeable d'accidents, on voit arriver sur le marché des pétards lumineux et sonores électriques mais qui ont peu de succès.
Coutume des cerfs volants : une croyance populaire liée au printemps comme retour à la vie. Les gens peuvent alors dissiper la malchance et les malheurs accumulés au cours de l'hiver et de l'année en faisant voler un cerf volant au printemps. La coutume veut que l'on coupe alors le fil pour le laisser s'échapper emportant avec lui tous les mauvais esprits. C'est pourquoi il ne faut jamais ramasser un cerf volant tombé sous peine de récupérer toutes les mauvaises choses qu'il transportait.

Alors comme on dit ici: XIN NIAN HAO.

Françoise M.

 

Vous pouvez voir ces photos, à la fin de l'album : link

Partager cet article
Repost0

commentaires