Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 17:16

Lundi 31 01 .

 Tout le Pays Basque est sous le brouillard (ou doit l'être)......

Que va t-on pouvoir faire pour s'aérer sans risquer d'en perdre trop...?.(des adhérents...) d'autant qu'ils sont 29, qui piaffent d'impatience et ont dans le coeur autant d'entrain que la musique qui nous accompagne..

 

Pinodiéta est notre destination. Nous y laissons les voitures à  "  l'OMBRE bienfaitrice  " des chênes....

départ

Nous allons découvrir le parcours au fur et à mesure de la progression...........surtout au gré de l'humeur du guide....en tournant sensiblement autour de l'ERREBY et de son voisin l'ATCHULEGUY, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

 

Le large chemin nous mène au point coté 244 puis 290 d'où nous bifurquons à gauche (plein sud) pour attaquer un raidillon qui semble nous narguer.

2 eme grimpette

"On enlève une couche"...ça va suer !!!  Le GR10 est atteint, (cote 410) ainsi que les anciennes mines désaffectées,.....

 (cliquez sur le lien link et allez sur chapitre VI - exploitation minière )

les mines

 

 

........et la chapelle de l'aubépine.

la chapelle


L' ERREBY est là....juste devant nous....(au dessus devrions nous dire).....mais,  ouf!!! pour rallonger, nous empruntons une sente qui contourne le massif pour rejoindre la côte 432 ou nous prenons notre traditionnelle pause banane.

banane

L'humidité, à laquelle s'ajoute un vent frais, nous chasse rapidement des lieux et nous continuons notre périple jusqu'à la côte 434.

Une deuxième grimpette nous attend, mais le brouillard épais depuis peu nous cache la difficulté et de ce fait nous arrivons au col des 3 croix (513) sans effort apparent. (surtout sans râler...........sic ! )

ca-grimpe.JPG

Pour éviter un " aller-retour " partiel sur le même chemin, nous attaquons l'ATCHULEGUY par l'ancien GR10,(550m)

550 gr10

 

beaucoup plus technique, soit, mais qui nous préserve de ce vent qui semble vouloir nous suivre...Nous prenons quelques précautions de plus et c'est tout !

on défile


Gainéko borda est dépassée et nous arrivons " au restaurant

                             " ERRIKO Borda ! (449m)

restaurant

 ......où la table est dressée pour recevoir les " niama-niama " portés par Flo et Annie qui fêtent leur " 18 ans 1/2 "

nappe



                               merci ! c'est super sympa.

Le chauffage est en panne, la porte ouverte, les vitres absentes mais les courant d'air présents...bref on ne s'attarde pas..............! ( Enfin ... un peu quand même ... pour ceux qui ont fini leur repas 1/2 h avant les autres !!!!  et quand il fait froid !!! .....Mado.)

Et nous entreprenons notre retour comme à l'aller.....à l'intuition d'yvon !!!

rencontre

Au col 513... (des 3 croix pour ceux qui ne suivent pas)... malgré de virulentes protestations comme :  " on ne grimpe pas l'après midi ", nous voilà partis sur l'ERREBY et ses 583 m....

erreby


La descente " aussi schuss " que notre 2 ème montée de ce matin nous fait passer de 583 à 405... soit - 178 m en moins de 600 m.

schuss

            Les matheux....faites le calcul du %................!

Nous arrivons trop tôt aux voitures au terme de 13,5 kms, de 740 mètres de dénivelé en 4h30  ( alors que le temps imparti était de 4h45...!) à cause de quelques " chevaux " qui sentent l'écurie depuis longtemps......

les chevaux


Il nous faudra toutefois faire un passage à DANTCHARRIA......


dantcharria

...où l'on sait  ....le café est meilleur !

Asta la vista !.....

Yvon.


Photos de .....MADO : link

     et   de.. .André L : link


 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires