Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 08:40

  00 les 3 couronnes

 

 

 

En ce jeudi 6 décembre, fête de St Nicolas et anniversaire de Jo ( les 16 marcheurs lui chantent « Joyeux anniversaire » à Marouette ). Après la pluie, le vent et la grêle des jours précédents, nous prenons la route pour les Peñas de Aia ( 3 Couronnes, Aiako Harria ).

 

 

 

 

Nous arrivons au parking près d’Erlaitz, point de départ d’une magnifique randonnée sur une partie du tour du massif ( versant est ). 01 parkingerlaitz.jpg

Temps superbe, grand ciel bleu, au loin les Pyrénées enneigées, chant des ruisseaux et cascades de toutes parts, nombreuses essences d’arbres : chênes, châtaigniers, pins, hêtres, cyprès, mélèzes dorés…02torrent.jpg

Nous marchons dans la nature préservée du parc naturel des Peñas de Aia ( 7 000 Ha, créé en 1995 ), unique exemple de massif granitique en Pays Basque, avec son voisin Kopako Harria. Le parc comporte de nombreux vestiges d’installations minières de l’époque romaine, où ont travaillé jusqu’à 400 personnes en même temps. Certaines mines ont aussi été exploitées jusqu’en 1984 ! Nous longeons également un canal à l’eau limpide, partiellement couvert.

03canal.jpg

04 barragesananton

 

 

 

 

 

 

Nous montons au barrage San Antón, et son lac reflétant le Kopako Harria, avant d’arriver au « restaurante Aialde ».

 

 

 

 

 

 

05.repas.jpg

Le pique nique est agréable, au soleil, sur la terrasse. Jo nous offre un délicieux Vouvray pétillant (Joyeux anniversaire Jo), et d’autres de la sangria ou du vin rouge du val de Loire !

06speechjj.jpg

Après le café, Jean Jacques nous fait un petit speech géologique (voir plus loin) pour nous expliquer les grandes aventures vécues par ces terres du Pays Basque, il y a des millions d’années, avant l’arrivée des Homo sapiens ( il y a seulement 40 000 ans ).

07 douze jambons

Puis nous entamons la remontée du retour, et sur le chemin, nous rencontrons 12 jambons sur pattes en sursis ! Il paraît que demain la pluie revient, nous avons bien fait de profiter de cette belle journée.

Commentaire géologique.

Tout ce granite s’est formé en profondeur ( c’est le propre d’un granite ), c’est une remontée de magma liée à l’érosion de la chaine hercynienne. Lors de son érosion, la croûte terrestre s’est amincie, permettant cette remontée de magma. La chaine hercynienne s’est formée il y a environ 325 millions d’années, à l’ère primaire, et atteignait 8 000 m d’altitude ( c’est sur ses vestiges que nous marchons le plus souvent sur les montagnes du Pays Basque, par exemple au Baïgura ). Quand il n’existait plus que la pénéplaine hercynienne, la tectonique a créé une nouvelle montagne : les Pyrénées alpines ( il y a environ 40 millions d’années à l’ère tertiaire ). Cette poussée et l’érosion ont mis à nu le granite du

massif des Peñas de Aia,

08.penasdeaiaretour.jpg

et de son voisin Kopako Harria.

09kopacoharria.jpg


Un petit supplément : granite et granit

Pour le géologue :
le granite est une roche magmatique acide qui n'est pas arrivée à la surface, il est composé de minéraux bien précis. Seules la tectonique ou l'érosion peuvent le mettre à nu.
Pour le marbrier :
le granit est toute roche où des éléments divers sont visibles sous forme de grains  (pas forcément des minéraux : par exemple un conglomérat ). C'est un terme "fourre tout" qui ne correspond pas à une roche précise.


  Texte : Mag.


 PS : Nous avons parcouru environ 20 km !


Photos :

Jean-Jacques : link

Claudine : link

Mado : link

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires