Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 16:07

Le Huang shan ou la montagne jaune ( sud de l’Anhui ).

Nom donné en mémoire de Shi Huangdi surnommé empereur jaune :1er empereur des Qin. Plus tard, des adeptes du Bouddhisme zen vinrent ici trouver refuge et inspiration au milieu des pins et des sommets émergeant des nuages. Alors que les difficultés du terrain pourraient décourager les touristes et nous faire entrevoir enfin un havre de paix loin de la foule habituelle, il faudra encore se résoudre à affronter des milliers de chinois bruyants ; eux aussi en quête d’évasion et d’aventure.

HUANG SHAN. Novembre 2013.

Nous voilà donc à jouer des coudes dans un cadre magnifique ayant inspiré des générations de peintres et de poètes.

HUANG SHAN. Novembre 2013.
HUANG SHAN. Novembre 2013.
HUANG SHAN. Novembre 2013.
HUANG SHAN. Novembre 2013.

Cet immense massif de granite d’une altitude voisine de 1800m offre des paysages minéraux grandioses sur des centaines de km carrés colonisés en dépit des abrupts vertigineux par des pins noueux qui partent à la conquête du minéral grâce à quelques fissures, défiant parfois les lois de la pesanteur et s’agrippant au plus près de la paroi à la recherche un équilibre subtil mais dont la silhouette évoquant les bonzaïs assure à l’endroit élégance et beauté.

HUANG SHAN. Novembre 2013.
HUANG SHAN. Novembre 2013.

Un téléphérique permet d’accéder au sommet et offre une alternative au fort dénivelé et les milliers de marches taillées dans le granite ou accrochées en surplomb du vide par des jeux de passerelles en béton parfois peu rassurantes. Quoiqu’il en soit, il faudra monter et redescendre les marches innombrables puisque les cartes, étant secret d’état, il nous a été très facile de nous perdre dans ce massif grâce à des cartes aussi imprécises que fausses …. Nous avons ainsi erré 7h dans cet environnement grandiose aux noms évocateurs de pic de la fleur du lotus, pic de la clarté céleste ( en chinois bien sûr, presque aussi compliqué que nos noms basques ! ! ! )… avant de retrouver la sortie mettant à rude épreuve nos genoux et nous promettant des lendemains cruels et douloureux. Chemin faisant, nous croisons outre la foule habituelle, quelques femmes juchées sur des chaussures à talon aiguille, spectacle toujours désopilant pour nous en milieu montagnard,

HUANG SHAN. Novembre 2013.

mais aussi des coolies portant sur des palanches d’énormes pierres pour la construction de nouveaux itinéraires, essayant de se frayer un chemin dans l’indifférence générale, un triste regard sur des conditions de travail d’un autre âge mais toujours d’actualité.

HUANG SHAN. Novembre 2013.

Une fois là - haut, quelques hôtels proposent un hébergement de fortune, cher et rudimentaire, les plus démunis opteront pour la location d’une tente sur une plate -forme en béton ou une place en dortoir car l’attraction majeure consiste à se lever à 5 h du matin pour assister au lever du jour sur la mer du nord.

HUANG SHAN. Novembre 2013.

C’est ainsi qu’on se retrouve au milieu d’une foule en pyjama doudoune pour immortaliser cet instant magique dans un vacarme de clics d’appareils photo tout en essayant de garder sa place durement gagnée que quelques mouvements provocateurs tentent de vous subtiliser mine de rien.

Pas question de capituler devant l’ennemi dès potron-minet … faute de vocabulaire adapté souvent un simple regard bien senti suffira à décourager l’impudent. Non mais !

Françoise M.

Un peu plus de photos : lien

Partager cet article
Repost0

commentaires