Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 16:03

Jeudi 23 juin.

Un ciel gris et bas règne en maître sur Bayonne, la journée s'annonce triste.....

Fort heureusement, 11 randonneurs (10 gazelles et Pascal, fidèle parmi les fidèles) toujours aussi enthousiastes, me remontent le moral.

Nous partons en direction de Baïgorri, mais à l'approche d'ITXASSOU, les sommets avoisinants ont déjà la tête dans les nuages....

objectif

Changement de programme, ce sera les 749 m du piton du Mondarrain depuis le parking du centre du village.

parking

09h10. Nous démarrons,(70m)descendons pour rejoindre le ruisseau de BASSEBOURE (50m).....

maison de poupée

                         (au passage une jolie maison de poupée)

......que nous longeons pour atteindre le carrefour de piste (123m) d'où les choses sérieuses commencent.

grimpette

La croix d'ATHARRI (340m) est à750 m devant nous, au dessus de nous, dois-je dire. Imaginez la pente. Les langues qui allaient " bon train " il y a quelques instants, se calment d'elles-mêmes.

 

10h10. Notre premier calvaire est terminé. Nous continuons à grimper mais plus tranquillement et plongeons vers la route du col de LEGARRE pour mieux remonter ensuite BOROGAINA où nous faisons notre pause "ravitaillement". 

banane

Un joli sentier nous mène au col d'AMESKETA. Un groupe de randonneurs filent devant nous par l'OUEST. Nous progressons vers la gauche, par le versant EST, dépassons les tourbières boueuses. Visiblement les averses ont été nombreuses et (ou) abondantes, mais pour le moment toujours pas de pluie.

on monte encore

Nous arrivons au col (652 m). Le groupe, vu il y a quelques instants, est juste devant nous.  Au sommet (749m), salutations montagnardes obligent...  Il s'agit d'un groupe de CAPBRETON et...oh ! surprise....notre Dany nationale (la blanche) reconnaît un ami et ..... bla,bla,bla.....!

sommet

12h00 - Une photo souvenir (avec le reporter) et nous entamons la descente vers un lieu plus abrité, ou moins venté.

repas

C'est trouvé... Quelques gros rochers serviront de sièges et l'apéritif est offert par Claudine. Un petit rosé de LANZAROTE -SVP-.

repas 1

13h00 - Requinqués à souhait, nous entamons notre descente par le versant NORD cette fois, passons les rochers d'escalade rejoignons la forêt où les rayons du soleil percent ici et là entre les branches dévoilant des " troncs d'arbres spectres " dignes des dessins animés de l'enfance de nos enfants .

forêt

Une petite pause au col de Légarré, on jette un oeil aux magnifiques maisons s'y trouvant et on plonge, encore une fois, pour rattraper le chemin initial et le ruisseau du départ.

descente

Bilan : 12,2 kms, 860 m de dénivelé, donnés pour 5h30 de marche par le logiciel mais réalisés en 4h45 ce jour...

 

photos de Mado:  link

     et de Pascal:  link


      Musique: tu trouveras, succès de Natacha ST PIER.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires